À la recherche du nouveau thème

Si vous venez sur le blog autrement que via des flux RSS, vous avez peut-être constaté que j’ai changé de thème. Oui, encore. Le lauréat du moment, GeneratePress, a été choisi pour sa légèreté.

Je dois avouer que je suis quelque peu revenu des gros thèmes avec plein de fonctionnalités dans tous les sens. Somme toute, ce blog est, surtout, un blog: il contient surtout du texte et, éventuellement, quelques images. En moyenne, une ou deux par article.

À vrai dire, j’ai même songé à un moment passer de WordPress à un générateur de pages statiques (Grav, pour ne pas le nommer). J’y ai pour le moment renoncé pour plusieurs raisons, les principales étant que je n’ai un contrôle suffisant de mon hébergement pour y faire n’importe quoi, et aussi que la question se pose de comment transférer 4 000 articles sur l’éventuelle nouvelle plateforme.

J’ai bien dit « comment », le « si » ne se pose même pas. Il y a peut-être effectivement des articles qui ont mal vieilli dans le lot, mais j’ai la faiblesse de penser qu’une des forces de Blog à part, c’est sa longévité. Et, donc, la masse de billet qui va avec.

Au final, WordPress me convient plutôt bien. C’est un plutôt bon compromis entre ergonomie, versatilité et efficacité. Je n’y suis pas attaché au point de rejeter d’emblée toute solution autre, mais en l’état, je ne vois pas non plus de très bonne raison d’aller sur autre chose.

Pour en revenir à GeneratePress, j’ai installé la version gratuite; il en existe une version premium qui a deux-trois fonctionnalités sympas, comme la possibilité d’un masonry layout, ce qui me tente pas mal.

Après, j’avoue que je suis un peu déçu par la performance actuelle du bazar. Quelques tests de m’ont permis de constater que, même avec ce thème allégé, mon site se traîne comme un escargot asthmatique sur une plage de sel.

Je soupçonne, du coup, qu’il y a des soucis structurels au-delà du simple thème. Reste à voir comment régler ces problèmes. Quelque part, c’est assez mineur: je n’ai pas non plus un site où la réactivité est capitale, mais ça m’agace un peu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

6 réflexions au sujet de “À la recherche du nouveau thème”

  1. J’utilisais ce thème sur l’ancienne copie du site, justement. Après, il faut le retravailler sur différents points : La taille des images déjà et tu en as qui mériteraient d’être retravaillée sur la taille et le format de compression. (sleepmakes…). Après, la profusion d’accès à des fenêtres des widgets et des sources extérieures peut ralentir aussi. J’avais un classement en B ou C sur la page free à l’époque pour cette version Generatepress sur GT-Metrix ce qui était correct.
    Après, il y a débat sur les google fonts mais ce n’est pas ça qui ralentit ou accélère. Et puis après, tu as des éléments à rajouter dans le htaccess pour améliorer certains points de sécurité, de gestion de cache.

    Pour la forme, les goûts et les couleurs évoluent donc pas de commentaire.

    Répondre
  2. Hello!

    J’aime beaucoup l’accueil! (Mis à part les images que j’aime bien avoir avec les mêmes proportions, mais ça c’est du gout perso).

    Quant à la performance, Pagespeed Insight de Google, suggère quelques pistes. Sinon, si ce n’est pas fait, tu peux éventuellement regarder pour activer un système de cache WordPress ou diffuser tes images via un Content Delivery Network mais t’as pas non plus des photos à 30Mo quoi… J’imagine que tu es en mutualisé chez Infomaniak? Est-ce que leur Dashboard t’indique que le serveur sur lequel tu es est à saturation? Je sais que parfois ils sont un peu “ric-rac” si t’as pas de chance.

    De mon expérience de visiteur, le site, autant accueil que articles, se charge honorablement vite.

    Enfin quoi qu’il en soit, si t’as des questions tech, ou que tu souhaites que je te monte un petit lab pour Grav ou autres n’hésite pas, c’est volontiers. Et pro bono, bien entendu!

    Répondre
  3. Pour le CDN (content delivery network) c’est redoutable mais assez cher !
    Pour le cache, ce que tu peux faire aussi c’est wpsmuh ou autre extension qui traite les images pour les alléger

    Répondre
  4. Merci à tous pour vos commentaires. En vrac:

    • Widgets: je n’en ai plus tant que ça, en fait; je crois avoir viré tous ceux qui opéraient sur des sites tiers, donc ça ne devrait pas être le problème.
    • CDN: techniquement, je pourrais utiliser celui de Jetpack, mais je ne suis pas super-enthousiaste pour ce genre de solution. J’ai l’impression que ça ne fait que déplacer le problème.
    • WP Smush: je l’utilise déjà et, effectivement, c’est rare que j’aie des images de plus de 1 MB (les pochettes d’albums sont en général en 1200×1200 et pèsent dans les 500 Ko avant optimisation).

    EDIT: j’ai activé le cache et le minify de WP-Optimize; on va voir si ça aide. Je me méfie un peu: la dernière fois que j’avais testé ce genre de plan, ça avait cassé plein de trucs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :