Abou Mina: patrimoine en voie de disparition

Cet article est le numéro 8 d'une série de 10 intitulée Égypte 2009
dsc01213.jpg

Non loin d’Alexandrie, on trouve le monastère d’Abou Mina. La version que l’on voit de loin est de construction récente: inaugurée vers 2005. C’est un grand centre de pélerinage de l’église copte orthodoxe.

Juste à côté du complexe moderne, on trouve les ruines d’un centre beaucoup plus ancien, puisque le pélerinage était déjà connu du temps de Constantin, au IVe siècle. C’est en fait le plus ancien site de pélerinage chrétien reconnu à ce jour et une des plus anciennes églises jamais mises à jour. Le site est d’ailleurs reconnu par l’Unesco comme faisant partie du patrimoine de l’humanité.

Ce qui ne l’empêche pas de disparaître peu à peu, sapé par les affleurements de la nappe phréatique, sans que cela n’émeuve guère les autorités.

Naviguer dans cette série

Siwa: aventures dans l’oasisLe Caire: séquence… abrasion

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.