Alias à Zurich

Le concert de Nightwish a également été l’occasion pour nous de visiter la capitale officieuse de la Suissalemandie. D’un certain point de vue, c’est très décevant : les autochtones parlent plus volontiers le français ou l’anglais que l’allemand. Bon, techniquement, ils parlent plus volontiers le züridütsch, mais avec les touristes dans notre genre, les vagues tentatives d’acculturation se sont heurtées à la francophonie locale.

Il faut se rendre à l’évidence : le Zurichois moyen cause mieux le français que le Genevois moyen l’allemand. Évidemment, quand en plus on fréquente surtout des francophones en exil, les possibilités de décrasser son allemand fédéral tendent vers le zéro absolu.

Pour le reste, de ce qu’on en a vu, c’est une ville plutôt sympa (affligée ce week-end, comme par hasard, par un temps de chiotte), résolument hostile aux automobilistes (ce qui me la rend d’autant plus sympathique), avec une vieille ville vivante et agréable, un Landesmuseum qui ressemble beaucoup à une version locale d’Hogwarts (Hogwartsikon ?) et beaucoup de pubs.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.