Straße_zum_Restaurant_Oasis_bei_Dipkarpaz_

Alors, cet Oasis?

Avant les fêtes, j’ai parlé de mes projets de “selfdogfooding” autour de L’Oasis – en résumé, bosser sur mon blog et, plus généralement, ma présence en ligne, pour tenter de rendre tout ça plus Oasis-compatible. On ne va pas se mentir: la feuille de route que j’avais esquissée alors n’a pas été entièrement respectée.

Oui, c’est un euphémisme.

Déjà, j’ai rencontré un sérieux écueil dans ma tentative de compatibilité IndieWeb: quoi que j’essaye, impossible de faire fonctionner l’authentification IndieAuth. J’ai aussi rencontré pas mal de problèmes dans mes envies de rationaliser un peu erdorin.org et d’avoir des points d’entrées différents.

Dans ces deux cas, il y a des questions techniques, mais il y a aussi un aspect plus personnel: n’étant pas vraiment un développeur – mes pratiques de designer web datent fondamentalement du XXe siècle – j’ai peu de patience sur ces sujets. J’ai donc facilement tendance à abandonner quand les choses ne vont pas dans le bon sens.

Cela dit, j’ai quand même testé des trucs. Le blog a un nouveau thème – Customizr Pro – et j’ai bricolé une page d’entrée pour la catégorie Musique, avec un bandeau pour Radio-Erdorin.

C’est le genre de chose que j’aurais aimé faire pour d’autres catégories – jeu de rôle, SF et assimilés, etc. – et il n’est pas exclu que je m’y attelle prochainement, avec des sous-domaine liés. Ce qui va impliquer d’aller bricoler des choses ignobles dans le fichier .htaccess, chose que j’appréhende un peu.

J’ai aussi dû reconsidérer certains plans, comme de rapatrier des fichiers de mon (très vieux) site, Alias dedans. Outre le fait que ce sont souvent des scénarios ou des aides de jeux pour des versions antédiluviennes, il faudrait que je bricole une arborescence spécifique, ce qui n’est pas pratique. Je vais peut-être créer carrément un site dédié pour tout ce bazar, une sorte d’archive statique.

Autre plan qui, à la réflexion, s’avère une moins bonne idée que prévu: rapatrier tout le contenu “bloguesque” de Tigres Volants sur le blog principal et, plus récemment, y rapatrier également le site Tumblr En direct de Tigres Volants.

En fait, ça fait un mélange de genre qui n’est vraiment pas idéal. Du coup, je pense que je vais garder ça sur le site de Tigres Volants – pour le moment en tout cas. Il faudra que je réfléchisse également à comment gérer les noms de domaine une fois que j’aurai transitionné le nom de Tigres Volants vers Erdorin.

J’ai aussi commencé à tester Osada. Je ne sais pas trop quoi en penser: je me suis inscrit sur une instance française et j’ai l’impression que c’est encore plus vide que Diaspora*. J’ai aussi entendu parler de Hubzilla, mais je n’ai pas encore testé.

J’avoue que ce sont des tests un peu au pifomètre sur des projets pas forcément très matures, mais j’essaye d’avoir une vue d’ensemble sur des projets impliquant des outils comme ActivityPub et, de façon générale, des système décentralisés

Bref, L’Oasis ressemble de plus en plus à un voyage qu’à une destination. Je me demande si je ne devrais pas le rebaptiser Tanelorn…

Photo: la route vers le restaurant “Oasis” près de Dipkarpaz (Chypre du nord), photo Manfred & Barbara Aulbach via Wikimedia Commons, sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Alors, cet Oasis?”

%d blogueurs aiment cette page :