Amazon + Flattr = aFlattr (et c’est bien)

Je n’aime pas trop passer par Amazon pour acheter des choses, principalement parce que je préfère passer commande via les librairies locales, mais j’ai découvert, avec aFlattr, une motivation pour utiliser plus souvent ce service.

L’idée est en apparence simple (même si elle mériterait d’être mieux expliquée sur le site): aFlattr fait office de lien affilié pour tous vos achats sur Amazon, via un plug-in installé dans votre navigateur. Le principe des liens affiliés étant de verser une commission en cas d’achat, cela signifie qu’à chaque fois que vous passez commande, Amazon paye une commission à aFlattr, qui vous en reverse 90% sur votre compte Flattr.

Le montant exact de la commission semble varier beaucoup: j’ai fait deux achats à peu près identiques, en type d’objets et en montant et j’ai reçu le double de du site français par rapport au site US – pour un total équivalent à environ 3% du montant des commandes. Ce n’est certes pas énorme, mais ça peut faire un petit rab’ sur le compte Flattr.

Le système est loin d’être parfait. D’abord, il prend beaucoup de temps: trois ou quatre mois en la commande et le versement de la commission sur le compte Flattr; il ne faut pas être pressé. Ensuite, l’ergonomie du site et du processus pourrait être améliorée: il manque notamment un retour visuel (ou autre) permettant de savoir que le système a bien fonctionné, ce qui est d’autant plus gênant que le “tableau de bord” utilisateur sur aFlattr ne se met pas à jour avant un bon moment (une semaine).

Enfin, le défaut pour les utilisateurs de liens affiliés est qu’il a tendance à les “écraser”, ce qui revient à priver le site qui a mis ce lien en place d’une partie de ses revenus, ce qui n’est pas très éthique.

Néanmoins, c’est un outil intéressant, surtout pour ceux qui utilisent beaucoup Amazon; ne vous attendez pas à gagner des tonnes de pognon avec, mais cela faitun petit complément toujours agréable à répercuter vers d’autres sites.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Amazon + Flattr = aFlattr (et c’est bien)”

  1. Je trouve ca super, parce que sur l’affiliation classique tu ne peux toucher tes sous que par 50 ou 100 euros. tu parles de l’attente, ben l’affiliation amazon tu peux souvent attendre des mois avant de voir la moindre chose sur ton compte. Là au moins, tu as quasiment de suite le crédit qui t’incombe, et tu peux le dépenser à ta convenance, même si tu n’as fait que 5 euros de commission.
    J’aime vraiment bien l’idée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.