Anasazi: 1000 yard stare

Il y a des groupes qui vous redonnent la foi dans le rock français. Anasazi est un de ceux-ci: leur nouvel album, 1000 yard stare, n’est rien de moins qu’une petite bombe dans le monde feutré du rock et du métal progressif, un brûlot qui devrait les propulser dans la cour des grands, sinon y’a pas de justice!

Avec 1000 yard stare, anasazi (qui déteste toujours autant les majuscules) nous balance un métal progressif râpeux, qui rappelle un peu un Pain of Salvation entre sa période « classique » et ses derniers opus Road Saltiens. Les riffs sont sursaturés, combinés à une guitare acoustique qui donne à l’ensemble une coloration de western déglinguée, accentuée par la voix rocailleuse et avec des claviers en retrait.

En treize pistes, pour plus de septante-trois minutes, anasazi nous livre un album remarquablement cohérent. Oh, ce n’est peut-être pas follement original, mais au niveau de l’exécution, il n’y a vraiment rien à redire: musiciens plus que compétents, production en béton. C’est du solide.

Il faut cependant dire que les amateurs d’ambiances purement progressives risquent d’être déçus: dans l’ensemble, 1000 yard stare s’apparente plus à du hard-rock qu’à du rock ou à du métal progressif, mais quelques morceaux se distinguent particulièrement dans la fibre prog, comme « legacy of fools », « runaway » ou le long morceau-titre « 1000 yard stare ».

Déjà commandable sous sa forme physique (ou pour ceux qui ont souscrit) et disponible sur Bandcamp dès le 31 mars, ce nouvel album d’anasazi vaut plus que le coup. Il est accessible, pêchu et, en même temps, plus complexe que sa surface old-skool ne le laisse le présumer. Une belle réussite!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.