Aucan

Décidément, cette fin d’année est à marquer du signe des groupes aux albums éponymes qui dépotent: après God Is An Astronaut, c’est au tour d’Aucan d’atterrir sur ma platine avec force et conviction.

Ce trio instrumental italien (à ne pas confondre avec un groupe de prog-folk argentin des années 1970) livre un mélange particulièrement surprenant de post-rock, de métal ultra-technique et d’influences diverses, allant du jazz à l’électro. L’étiquette la plus souvent utilisée pour les caractériser est “math rock”, ce qui résume d’une certaine façon le style.

Ce que je trouve particulièrement impressionnant avec cet album, c’est à quel point ils arrivent à juxtaposer des touches minimalistes pour faire au final des compositions redoutablement complexes et riches, comme par exemple sur le morceau “Fauna” et ses petites touches de clavier façon jeu vidéo. Par certains côtés, ça me rappelle presque Tangerine Dream.

Autre point remarquable, cette intense complexité se s’exprime que rarement au détriment de la lisibilité de l’ensemble. Là où certains groupes de tech-métal ou de post-rock n’hésiteraient pas à sortir la grosse ponceuse sonique, les morceaux d’Aucan sont toujours très accessibles.

Certes, Aucan ne s’adresse pas à toutes les oreilles: à ce niveau, l’originalité et la complexité signifient souvent un certain élitisme – ou, à tout le moins, un public de niche. Je ne peux néanmoins que conseiller à tous les musicophiles qui cherchent à se ressourcer les oreilles avec des sonorités originales et intelligentes de se risquer sur leur site MySpace lié plus haut (ils ont un autre site, mais absolument illisible).

Ils devraient passer à Neuch’ le 6 février 2010, ça mérite sans doute le détour.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :