Ava’s Demon, webcomic et souscription

Ça fait un petit moment que je n’ai pas soumis à votre appréciation un webcomic; ça fait aussi un moment que je n’en ai pas découvert de nouveaux réellement intéressants. Jusqu’à récemment: je suis tombé, via io9, sur Ava’s Demon, l’histoire d’une adolescente est possédée par un démon dans un monde futuriste multiplanétaire.

La trame narrative est intéressante et, malgré le côté “jeune ado” et des dessins parfois un peu naïfs, loin d’être gnangnan. Déjà, le mélange fantastique/SF est détonnant, mais l’univers semble dominé par des forces manichéennes qui dépassent complètement les personnages, ballottés entre une civilisation exterminatrice et un demi-dieu bienveillant, mais totalitaire. Techniquement, l’histoire vient de commencer, mais ça promet du bon.

Surtout, les illustrations pètent bien, notamment la mise en couleurs, que je qualifierais de “pastels hypersaturés”, juste parce que j’aime bien les oxymores. Je suis assez fan du style des personnages (les mauvaises langues diront que c’est à cause des oreilles en pointe).

Le défaut, c’est que le format du site fait que l’histoire est très hachée – à raison d’une case par page – et les RSS ne fonctionnent pas comme ils devraient, balançant la dernière page de la semaine, qu’il faut ensuite remonter “à la main” (ou alors j’ai raté un truc). Alors certes, parfois, on a droit à des séquences animées, mais ça reste un peu difficile à suivre.

La bonne nouvelle, c’est que l’auteure, Michelle Czajkowski, a lancé un projet Kickstarter pour la publication d’un premier volume imprimé. Les frais de port étant ce qu’ils sont, j’ai choisi de financer une version PDF, mais ceux qui ont envie d’y aller plein pot peuvent obtenir de jolis objets (en plus des livres eux-mêmes) et même avoir un portrait d’eux-mêmes et de leur démon.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.