Ceci n’est pas mon iPad

Je suppose que vous devez vous rappeler du billet où j’exposais mes résolutions de réduction d’empreinte environnementale pour 2011, notamment le non-achat de gadgets électroniques. Ça n’aura pas duré bien longtemps: j’ai acheté un iPad.

J’ai plein d’excuses foireuses: d’abord, les résolutions de nouvel-an, ce n’est jamais fait pour durer; ensuite, c’est un petit iPad (le 16 GB en wifi seul) et puis je l’ai acheté en refurb – autant dire de l’occasion. Mais la vraie excuse toupourrite que j’ai trouvée, c’est que ce n’est pas pour moi, c’est pour ma femme.

Il faut que je vous explique qu’Isa a des tendances quelque peu luddites. Les ordinateurs et Internet, elle n’aime pas ça et eux le lui rendent bien. Du coup, quand elle avait mentionné au passage son intérêt pour l’iPad, d’une part j’ai été surpris et, d’autre part, je l’ai noté dans un petit coin de ma tête en prévision des fêtes.

Bien évidemment, dans son idée, l’iPad c’est une tablette de Sudoku géante; dans la mienne, c’est un cheval de Troie. Du coup, quand elle l’a reçu, un des premiers réglages que je me suis arrangé pour lui faire, c’est configurer le client email. Au reste, je la vois fréquemment sauter sur la machine pour vérifier le nom de tel acteur dans l’IMDB ou faire des recherches diverses pendant qu’on regarde la télé – entre deux Sudoku ou parties de carte par Internet, mais ça, c’était couru. Quand elle viendra me déboîter la tête à Urban Terror, je m’inquiéterai.

C’est là qu’on voit qu’Apple, quoi qu’on puisse en dire ou en penser, c’est quand même une boîte qui sait comment bricoler des machines qui sont faciles d’accès. Outre le fait que de telles machines sont pour le moment plus du domaine de la vue de l’esprit que du succès commercial, je me vois mal lui offrir un truc sous Android ou Windows 7 (qu’elle déteste, de toute façon). Même pour quelqu’un comme elle qui n’aime pas les ordinateurs, l’iPad est un peu la machine idéale.

Et qu’on soit clair: ce n’est pas mon iPad, c’est celui de ma femme!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

17 réflexions au sujet de “Ceci n’est pas mon iPad”

  1. Facile d’utilisation, facile à dire jusqu’à ce que tu te retrouves devant iTunes (dont l’utilisation est imposée par Apple), AKA le logiciel le plus mal pensé au monde.

    Ensuite, on peut effectivement reconnaître que les gadgets Apple sont facile à utiliser, mais n’oublions pas à quel point c’est au détriment de la liberté d’utilisation, qui se retrouve sacrifiée sans une larme.

    Répondre
    • J’ai parfois l’impression que je suis la seule personne au monde à n’avoir aucun problème particulier avec iTunes.

      Quant à la liberté d’utilisation, c’est très bien quand on est un tant soit peu calé en informatique, mais pour les utilisateurs lambda, l’essentiel est que ça fonctionne.

      Répondre
      • Je ne peux qu’appuyer ce commentaire d’Alias. je n’ai pas non plus de soucis avec iTunes ; enfin, si des soucis avec les ziques achetées sur l’iTunes store que je peux pas écouter sur autant de supports que je le voudrais. Mais pour le reste, c’est tout bon.
        Et quand à l’accessibilité, j’appuie aussi. Et pourtant je suis plutôt dans la catégorie “power user” qui s’y connaît un chouilla. Les gens n’en ont rien à foutre de l’aspect libre, dans leur majorité.

        Répondre
      • Bha, durant la courte (mais pas assez) période où ma copine avait un iPhone (j’ai même pas copié ton excuse 😉 ), ça a été une horreur avec iTunes : non reconnaissance de l’appareil, synchronisation impossible, demandes de formatage, impossibilité de copier musiques et photos… Et je ne parle pas de la conception même du logiciel, qui n’indique absolument rien, ni ce qu’il entend par “synchronisation” (dans les faits, ça signifiait “formater comme une loutre”), qui n’a pas la moindre logique dans sa présentation, sa hiérarchie des menus, etc…

        En ce qui concerne la liberté d’utilisation, l’impossibilité de sélectionner une sonnerie différente des 3 incluses sans une manipulation absolument pas accessible à une personne lambda est le parfait exemple de ce que j’en pense. Est-il également possible d’utiliser l’appareil simplement sur un ordinateur, sans avoir à le “synchroniser” (encore lui !), simplement en l’utilisant comme périphérique de stockage de masse, comme l’intégralité des lecteurs MP3 / téléphones / smartphones ? Bha non.

        Répondre
      • Perso, je déteste iTunes avec passion.

        Je ne parlerais même pas de l’interface (pourie et ne respectant aucun code logique), c’est les performances (lent, plante de manière bizarre de temps en temps) et le comportement général qui me fait penser que cette application à été écrite par un apprentis programmeur qui en est à son 3eme projet visual basic. Il y a 10000 machins qui ressemble plus à de l’expérimentation “parce que” qu’a une interface réfléchie.

        Répondre
  2. “c’est quand même une boîte qui sait comment bricoler des machines qui sont faciles d’accès”
    Moui… bof… Expérience faite, je maintiens ma préférence pour la Galaxy Tab de Samsung qui, selon moi, présente plus d’avantages, notamment grâce à l’écran Super-AMOLED et à sa capacité de téléphoner (avec un kit bluetooth, pour pas avoir l’air trop ridicule) pour une accessibilité équivalente… Mais c’est vrai que Mac à l’atout de faire le buzz!

    Répondre
  3. Ce que j’ai pu observer avec les iPads confirme tes dires, ça a l’air d’être un appareil très populaire auprès de la gente féminine, notamment les techno-phobes. J’ai pas mal d’amis geek dont les meilleures moitiés préfèrent un iPad a des appareils avec des meilleurs specs, mais moins facile d’utilisation.

    Quand à iTunes, je ne peux pas dire que je trouve que ce programme soit particulièrement bien structuré, mais je pense que décharger la complexité depuis la tablette sur l’ordinateur personnel est une bonne approche.

    Répondre
    • Je suis d’accord avec toi sur l’approche jusqu’à un certain point. Le fait est que, avec iTunes, cette décharge est mal pensée et mal réalisée (lente et complexe). par expérience, c’en est à un point ou je n’essaye même plus de garder mes programmes organisés tellement l’interface est lente et les manipulations fastidieuses.

      Ceci dit, la tablette comme extension d’une machine plus costaude (tout en conservant une grande autonomie), je pense que c’est l’avenir. Reste à voir si cette machine parente devrais être un PC personnel, un serveur dans un gros datacenter, un serveur d’entreprise ou un mélange des trois, c’est a voir.

      Répondre
  4. Sans parler des talents de com d’apple, et alors que je suis plutôt pro-Android, force est de reconnaitre que les produits Apple sont facile à prendre en main.

    Par contre, il ne faut pas vouloir faire quelque chose qui sorte du cadre.
    Mais ça ça ne concerne que les bidouilleurs, les gars qui aiment installer des ROM customs. Et je ne crois pas qu’on soit un segment marketing porteur 🙂

    Répondre
  5. Bon, ben quand je veux avoir des commentaires, je sais ce que je dois faire: 1) parler d’Apple, 2) casser du sucre sur un magazine de jeu de rôle, 3) parler de sexe.

    Me reste plus qu’à poster l’article ultime qui combinera les trois! 🙂

    Répondre
  6. Ouaip, itunes c’est la merde à mon goût aussi (surtout niveau synchronisation).
    Mais il y a moyen de s’en passer presque totalement.

    Depuis 6 mois que j’ai mon ipad, je ne l’ai connecté que 3 fois à itunes…dont une fois pour la fameuse mise à jour en 4.2 où là, je n’avais pas le choix de faire autrement…

    PS : suggestion pour ton prochain article : comment les filles des pubs Di6dent nettoient leurs écrans d’ipad avec leurs seins…

    Voilou, tu vas faire péter ton nombre de visites avec ça…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.