City of Heroes

Je crois que les jeux vidéos en ligne massivement multijoueurs, ce n’est pas pour moi. Je tire cette conclusion de deux jours à tester City of Heroes, le jeu de superhéros dont la version Mac vient de sortir. Fulgan m’ayant passé un code d’essai de dix jours, j’ai plongé.

Je passe sur les enquiquinements techniques, comme un son qui graillonne, vu que je suppose que c’est dû à ma carte son USB externe. C’est gênant, mais pas rédhibitoire. Non, les deux choses qui me gênent le plus sont l’interface et le style de jeu.

L’interface, d’abord. Hormis le fait que j’ai une longue habitude des jeux de combat Quake-like, qui utilisent les mouvements de souris pour orienter le personnage et que là, je suis obligé d’appuyer sur une touche pour pouvoir voir autour de moi, la perspective de devoir jongler avec un million et doute écrans et commandes différents pour pouvoir avoir le bon combo me gave quelque peu.

Déjà, sur un jeu comme Hearts of Iron 2 ou Civilization, c’est barbant, mais on peut toujours faire pause pour bricoler; à City of Heroes, le concept de pause implique de planquer son perso quelque part, ce qui est peu pratique en plein combat.

La deuxième chose qui m’enthousiasme peu, c’est un peu le cœur de ce genre de jeux: les interactions sociales avec les autres boulets joueurs. De ce que j’en ai lu un peu partout, le jeu n’est pas conçu pour y jouer tout seul: certains adversaires ne peuvent être vaincus que si on tape dessus en grappes. Là encore, je suppose que c’est l’habitude des jeux où le mieux que l’on puisse attendre des autres membres de l’équipe, c’est qu’ils ne vous tirent pas dans le dos…

Bref, je me retrouve avec un jeu chronophage (ça, j’ai l’habitude), avec une interface peu familière, une ergonomie qui mord et une philosophie qui convient peu à mes tendances de geek asocial mi-moyen.

La seule bonne nouvelle, c’est que vu l’âge du moteur et la puissance de ma machine de bureau, je peux le mettre en résolution maximum et graphismes à coin sans que ça rame. Ah oui: et que ça ne va pas trop impacter sur ma productivité, pour le coup.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

8 réflexions au sujet de “City of Heroes”

  1. J’ai joué 2-3 (ou 4 ?) mois à CoH, ou plutôt à son pendant du côté obscur, CoV. Effectivement la jouabilité n’est pas à la hauteur d’autres titres de MMO connus, mais il me semble me rappeller qu’il y a pas mal de latitude pour reconfigurer l’interface. Ou alors je confonds avec tabula Rasa, qui pose les mêmes problèmes d’adabtibilitlé quand on le découvre et qu’on a porte la lourde hérédité de MMO précédents.
    Par contre l’ambiance et le thème sont super sympas : quel fun quand on commence à avoir les premiers super pouvoirs qui permettent de bondir d’un sommet de gratte-ciel à l’autre ou voler par-dessus les toits !
    Moi j’ai trouvé qu’il y a quand même beaucoup d’instances solotables et on peut laisser s’exprimer son (ton) asociabilité: il ne me semble pas qu’il y ait de moments ou l’on soit complètement coincé et obligé de remplir une quête trop difficile. Il me semble même que c’est un des MMO dans lesquels j’ai le moins interragi avec les autres, mais je dois avouer que 25% du temps je jouais avec un copain et ces soir-là on avait tendance effectivement à nous débarrasser des quêtes les plus difficiles.
    Mais si préfères les jeux de combat, essaie plutôt Tabula Rasa !

    Répondre
  2. Venant d’un type qui a passé des mois a jouer à “Rogue” et qui me vante encore “Angband” tout les 3 mois, je trouve que se plaindre de l’UI de CoX c’est vraiment le popon 😛 En fait, j’yrais meme jusqu’à dire que ça dépasse le 1 dans l’échelle standard de mauvaise foix 🙂

    Pour l’interface, il faut en effet passer quelques minutes à la reconfigurer comme tu veut mais, dans l’ensemble, elle est très correcte. Pas aussi configurable que celle de WoW, mais pas mal du tout.

    Répondre
  3. Je ne suis absolument pas d’accord avec ton constat (y a tu vraiment jouer ,…plus de 2 minutes?). Je ne comprend pas ton analyse , surtout en ce qui concerne les remarque sur le fait de jouer en équipe . déja tes partenaires ne risque pas de te tiré dans le dos car le jeux ne le permet pas (sauf dans les arènes) le pire qu’il puissent te faire c’est te heal (soigner) ou te rez (revivre) ! De plus tes partenaire sont bien plus que des mobs diriger par une I.A ce sont de vrais personnes et a moins d’être particulièrement antipathique tu t’en fait vite des alliés solide , des amis ! Si tu n’aime pas jouer en groupe ….alors pourquoi jouer en ligne ?

    Répondre
    • J’ai un perso niveau 34, donc je crois qu’on peut dire que j’y ai joué plus de dix minutes. Par contre, je ne suis pas sûr que tu aies lu mon billet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.