Clawerfield: Engines of Creation

De même que, comme le disait en son temps Coluche, la France est parmi les plus balèzes du monde en politique française, il semble que la Suisse soit la nation de pointe en ce qui concerne le cybermetal. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Clair & Obscur et j’ai cette chronique, inspirée par leur article, qui semble le prouver (en plus d’une précédente chronique sur Sybreed). Elle concerne Clawerfield, un groupe bernois originaire de Thoune, et leur l’album Engines of Creation.

On pourrait dire du cybermetal que c’est une variante de metal industriel ou de death mélodique agrémentée de sonorités électro; on peut également citer Crematory et Linkin Park – surtout certains remix – parmi les influences du genre. Autant dire que ça remue bien et que ça hurle pas mal non plus, avec une base très mélodique.

Engines of Creation est un album plutôt court, voire plutôt un EP, avec six pistes ne dépassant pas les six minutes pour un total de moins d’une demi-heure. Ce n’est plus mal, vu que le genre tabasse méchamment, avec une alternance de chant hurlé et clair.

C’est le genre d’album qui a plus tendance à viser mes réflexes primaires que mes fonctions cognitives élevées, un truc bien animal – malgré la débauche d’effets électroniques – et qui évoque facilement des paysages cyberpunk. Ça ferait de la bonne bande-son pour des AMV, c’est dire! Après, je ne suis pas certain que je supporterais des grosses doses de ce style, mais en l’état, ça passe bien.

Clawerfield n’est pas le groupe le plus original de la scène métal suisse, ni même de la scène cybermetal, mais ce Engines of Creation est plutôt cool. Vous pouvez le trouver sur Bandcamp pour un prix un peu élevé – CHF 9 pour un EP en numérique, c’est beaucoup.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.