Conan le Barbare niveau zéro

Dans “Conan”, il y a “con”. Je sais que cela va paraître au mieux hérétique et plus probablement trollesque à un certain nombre de mes lecteurs, mais, trois jours après, je suis encore un peu énervé. Car, ce lundi, j’ai comblé une lacune culturelle et regardé Conan le Barbare.

Ce n’était pas une bonne idée. Au moins ça me permet d’en dire du mal en toute connaissance de cause.

Car, avec d’autres bouses (du genre Matrix), Conan le Barbare fait partie du panthéon cinématographique des rôlistes. Si cela ne me mystifie pas tant que ça, ça me déprime quand même un peu. Ça explique aussi beaucoup de choses sur le fétichisme suspect du rôliste lambda envers les grosses brutes qui cognent en général, les barbares en particulier et, plus généralement, le med-fan.

Conan, c’est un peu comme les vieux donjons de nos débuts: les décors sont ringards, les acteurs jouent comme des savates des personnages unidimensionels qui, même à l’époque (je soupçonne même à l’époque du livre originel), étaient des clichés, le scénario est inexistant et l’action incohérente et mal branlée.

Qui plus est, la juxtaposition de l’ambiance qui se veut épique (mais qui fait plus colegram) et de la pauvreté des moyens donne l’impression d’un nanard en roue libre, où l’intérêt principal tient surtout dans la plastique des acteurs (Schwarzie et quelques potiches sous-vêtues et surpulmonées).

Alors, certes, c’était le début des années 1980, mais ça n’explique pas tout et, surtout, ça n’excuse rien. J’irais presque jusqu’à dire que ce film a pourri toute une génération de rôlistes, qui depuis ne jurent plus que par D&D et ses multiples avatars et rétroclones et, de façon plus générale, le med-fan le plus basique, niveau zéro de la création d’univers.

Les seules choses qui ont sauvé la soirée étaient les commentaires du gang habituel, façon Mystery Science Theater 3000. Mais je suis prévenu: la prochaine fois qu’on me propose de voir ce genre de “classique”, il me faudra des bières.

Beaucoup de bières…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

14 réflexions au sujet de “Conan le Barbare niveau zéro”

  1. euh, depuis quand matrix c’est une bouse non mais oh ! ! ! Dis aussi que pulp fiction et plus récemment inception ça pue aussi tant que tu y es

    Répondre
  2. Alors moi, je peux comprendre qu’on n’aime pas Conan le film, mais je trouve qu’il rend très bien les nouvelles d’Howard. Ensuite, je dirais que Conan est l’antithèse du personnage de D&D, pour plusieurs raisons, lié surtout au fait que l’univers de Conan est beaucoup plus cohérent que le mélange atroce que proposait D&D dans ces années là. En tout cas, je suis d’acord que Conan a mal vieilli mais ce que je retiens de ce film, c’est une atmosphère plutôt qu’un récit. En tout cas, je le revois toujours avec autant de plaisir. Maintenant, le remake qui doit sortir dans quelques mois, là je pense qu’il va y avoir du lourd à en dire…

    Répondre
  3. Amen !

    Conan le film est bel et bien hypra naze…

    Par contre j’ai trouvé les nouvelles originelles (ressorties récemment chez Bragelonne) beaucoup plus intéressantes et nettement moins “cliché”.

    Si tu as l’occaz n’hésite pas à y jeter un oeil !

    Répondre
  4. J’abonde. Personnellement, je n’ai jamais aimé Conan, que ce soit le film ou le livre (je me suis arrêté au premier qui m’a déjà assez saoulé). Je sais qu’il y a de grands fans, mais pas moi…

    Répondre
  5. Dans conan

    C’est comme dans le cochon tout n’est pas bon, malgré ce que l’on veut bien dire

    la B.O. et la bonne parti du dit cochon

    Répondre
  6. Moi, j’ai vu “L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat” pour la première fois l’autre soir, le scénario est vraiment tout naze…

    (Cette blagounette vous est offerte par BGB, “Blagounettes Gratuites sur votre Blog” ^^)

    A part ça, Conan tu le regardes parce que tu veux te souvenir que quand tu avais 15 ans, tu kiffais la réa et la musique (surtout la musique d’ailleurs). Tout le reste est quand même sincèrement futile 😉

    Répondre
  7. Ooooh, Conan le barbare. Tu as même résisté à la contrepèterie.
    Dans la série des filmes merveilleux, je recommande aussi Donjons et Dragons, le filme. Au menu un scénario à la fois recherché et subtile : le mage noire Profion souhaite conquérir le monde. Probablement l’un des plus grands chef d’œuvre du cinéma.

    Répondre
  8. Personellement : je garde une certaine affection à Conan le barbare le film. Un de mes premiers films de fantasy vus (avec Dark Crystal) quand j’étais gamin. Je l’ai revu plusieurs fois avec plaisir et n’ai jamais trouvé que ça faisait “nanar”, la musique et certains effets spéciaux y sont pour beaucoup. Donc pour moi ce n’est que ton côté “VCI qui en a trop vu” qui parle. 😉

    Quant à Conan le livre : les bouquins j’ai lu mélangent des œuvres originales de REH avec des pastiches de Lin Carter entre autres. Les bouquins édités par Bragelonne sont particulièrement bien, puisque ne contenant que les txt de REH. Par contre l’univers n’est absolument pas pensé pour être cohérent : visiblement ça servait de prétexte à Howard pour écrire de la Sword & Sorcery sans avoir à se soucier des éléments historiques.

    Répondre
  9. Salut à tous !

    Aïe, ça me fend le cœur de voir Conan le barbare ce faire hacher menu ainsi.

    J’avoue que je ne sais pas ce que j’aurais pu dire sur le film en ne le voyant que maintenant, tout comme toi. Mais comme certains l’ont dit, c’est une ambiance et des souvenirs de gosse. Je crois que je serais encore ravi de revoir les films de conan une nouvelle fois.

    Ça tombe bien, je voulais faire une critique sur un film plutôt récent que j’ai vu la semaine dernière et qui reprend une des œuvres de REH “Solomon Kane”. Et bien, j’ai préféré conan^^ – Solomon Kane, c’est juste moyen…

    Certains ont parlé de la BO de Conan, et c’est indéniable qu’elle est bonne. Je saurais la reconnaitre de suite et pour tout ceux qui ont vu le film c’est le cas, contrairement à Solomon Kane par exemple.

    Pour les nanars que vous citez comme D&D le film, par exemple, je suis tout à fait d’accords.

    Question JDR, je suis très orienté Warhammer, Shadowrun et Pavillon Noir. Je ne sais pas si conan à eu une influence la dessus, mais j’avoue bien aimer jouer des brutes^^ (j’aime pas la finesse, c’est trop elfe à mon gout :D)

    Non, mais je peux comprendre ta critique, mais il aurait fallu que je vois le film dernièrement et sans l’avoir vu auparavant pour en ressentir les mêmes effets.

    A++
    Chaodiz-Padre
    P.S. : j’ai kiffé inception^^

    Répondre
  10. Alais, passe à la maison, je vais récupérer Le Lac des Morts Vivants chez un poto et acheter 3 citerne de grosse bibine! A côté, même “La Caverne de la Rose d’Or” est un chef d’œuvre.

    Répondre
    • Contrairement à certains de mes petits camarades, je n’aime pas regarder des nanards. Surtout s’il y a des morts-vivants.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.