« Contrepoint », de Laurent Gidon

Contrepoint est un de ces bouquins sur lesquels on tombe complètement par hasard: je l’ai reçu en sus de mes achats sur le stand ActuSF à Trolls & Légendes. Il s’agit d’une anthologie dirigée par Laurent Gidon, un recueil de neuf nouvelles “sans guerre ni conflit ni violence”. Idée intéressante, mais le résultat n’est à mon avis pas vraiment à la hauteur de l’ambition.

De façon générale, ces histoires manquent de souffle. On est plus face à des tranches de vie qu’à des histoires vraiment excitantes. Si j’étais médisant, je dirais que c’est la version “cinéma français” des littératures de l’imaginaire.

Certains textes donnent l’impression que ça pourrait être un bon début pour un texte plus long, sauf que non (“Mission océane”), d’autres trichent (“Permafrost”) et “Avril” m’a déprimé, à cause du chat mort. Faut pas tuer les chats, c’est Mal!

Sortent du lot, de mon point de vue, “L’Amour devant la mer en cage”, de Timothée Rey, avec son avenir post-humain et sa langue recomposée et “Nuit de visitation”, de Lionel Davoust, qui a une forte charge émotionnelle, mais dont on se demande si elle est vraiment dans le sujet, aux frontières du fantastique.

Je note aussi, au passage, “Semaine utopique”, dernière nouvelle du recueil signée Thomas Day, qui se fout de la gueule du thème en faisant n’importe quoi. Amusant dans le genre défoulatoire, mais plutôt stérile.

Quelque part, je trouve que ça résume assez bien le problème de Contrepoint: l’exercice est contre-intuitif et difficile (ou ambitieux, c’est selon) au point d’être plus un défi d’intellectuels, plutôt qu’un défi intellectuel.

Donc, non, je n’ai pas aimé Contrepoint; je ne suis pas non plus mécontent de l’avoir lu, ne serait-ce que parce qu’il met en lumière la difficulté d’écrire un texte 1) sans conflits et 2) intéressant. Ce n’est pas demain la veille que je m’essayerai à pareil exercice!

Si vous le recevez gratuitement avec vos achats, jetez-y tout de même un œil: il n’est pas sans défauts, mais pas sans intérêt non plus. Par contre, je vous déconseille de le chercher spécifiquement – à part par curiosité intellectuelle.

D’autres avis chez Lorhkan et chez Lune.

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7 réflexions au sujet de “« Contrepoint », de Laurent Gidon”

  1. Je peux bien imaginer le problème. Quand j’avais commencé à développer mon univers d’Empire Austro-Hongrois du futur, je m’étais rendu compte que j’imaginais un genre d’âge d’or et que ceci n’était pas très porteur pour y situer des scénarios d’aventure.

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    • Dans ce genre de cas, l’idée est de jouer sur les frontières et aux carrefours, c’est là où les choses intéressantes se passent.

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    • @ Roboduck :
      > mon univers d’Empire Austro-Hongrois du futur

      Ça m’intrigue… Tu peux développer un peu STP ? Il y a des bouts lisibles quelque part ? Tu as abouti à quelque chose d’exploitable ?

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      • Non, je n’avais jamais rien publié. C’est tout resté dans un fatras de fichiers Word quelque part sur mon ordi, plus pas mal de notes manuscrites de-ci, de-là. C’était un gros mélange, qui m’a amusé un temps, mais je ne sais pas si je le referai.

        Le côté “austro-hongrois” se manifestait surtout par le fait qu’un des empires terriens en présence avait adopté un look résolument baroque, aussi bien pour son habillement que pour ses vaisseaux.

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  2. La meilleure nouvelle reste je trouve celle de Lionel Davoust. Le reste ne m’a pas laissé un grand souvenir, sans que ce soit mauvais pour autant (mais il y en a quand même une ou deux qui… Hum, bof.^^)
    Ah si quand même, la nouvelle de Thomas Day est très amusante dans sa façon de se foutre complètement du thème et à la fois d’être complètement dedans. 😀

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