Damanek: On Track

Quand on parle de classic-rock, difficile de faire plus typique que Toto – surtout que son tube “Africa”. Damanek est une formation britannique qui cherche à marcher sur les traces de ce glorieux prédécesseur avec leur album On Track. Et c’est plutôt convaincant.

Damanek, c’est à la base DAn Marsh, Guy MANning et MarEK Arnold, trois musiciens connus dans les cercles du rock progressif pour leur participation à des groupes tels que The Tangent, UPF, Maschine ou Seven Steps to the Green Door.

Et, d’ailleurs, l’ADN prog se retrouve dans le format de ce On Track, avec huit pistes dont trois dépassent les sept minutes et la dernière, “Dark Sun”, qui approche les quatorze. L’album totalise cinquante-quatre minutes.

Si je classe cet opus dans la catégorie “classic-rock”, c’est bien parce qu’il s’en approche à mon avis plus que du rock progressif. Certes, les mélodies sont bien construites et souvent autour de sonorités typiques du genre, mais l’ensemble est quand même très loin des créneaux du genre.

Je parlais plus haut de “Africa”, l’équivalent sur On Track est sans doute “Long Time, Shadow Falls”, une longue complainte très réussie sur la mort de l’écosystème et sur ces animaux qu’on ne verra bientôt plus qu’en photos.

Il y a de très belles pièces sur cet album, comme la précitée, “The Cosmic Score” et son pont instrumental et le “Dark Sun” final; je suis beaucoup moins fan de “Believer – Redeemer”, “The Big Parade” et de “Madison Blue”.

J’avais raflé On Track lors de mon dernier passage à Paris, mais j’avais été influencé par plusieurs critiques très positives de divers collègues chroniqueurs. Objectivement, c’est un bel album, mais un peu trop “classic” à mon goût.

Bonus: la vidéo de “Long Time, Shadow Falls”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.