De la toxicité environnementale en milieu numérique

Vous avez le droit de dire que je suis un peu trop sur le problème, mais il se trouve que mes dernières réflexions sur les nazis, Internet, les communautés numériques m’a amené à d’autres considérations sur la notion de communautés toxiques.

Ces considérations sont en grande partie basées sur diverses expériences de tempête de caca dans le milieu du jeu de rôle francophone, en particulier autour de l’article La drôle de guerre des sexes du jeu de rôle français, mais je crains que ce ne soit pas lié à ce seul milieu.

Pour reprendre cet exemple précis, pas mal de gens – surtout des hommes, allez savoir pourquoi – se sont offusqués que l’autrice affirme que le milieu du jeu de rôle soit sexiste. Moi aussi, mais ce qui m’offusque, c’est qu’elle ait des raisons pour l’affirmer, pas qu’elle l’affirme.

OK, le mot “autrice” aussi m’offusque pour des raisons bêtement esthétiques, mais c’est le terme approprié. Donc je vis avec.

De mon point de vue, le jeu de rôle est un milieu qui est en passe de devenir toxique. Par “toxique”, j’entends qu’il tolère, voire encourage des attitudes discriminatoires et/ou agressives envers un sous-groupe de ce milieu. C’est le plus souvent dans un sens dominant-dominé, mais pas toujours.

Je veux croire que c’est une attitude qui ne concerne qu’une petite frange de la communauté en question, mais le souci est que pas mal d’autres membres ont tendance à voir dans cette attitude un côté humoristique qui n’est pas forcément présent.

Plus ennuyeux: ce côté humoristique supposé sert d’alibi aux éléments réellement toxiques, qui sont souvent très prompts à dégainer leurs citations préférées de Coluche ou de Desproges suivies d’un “aujourd’hui on ne peut plus rien dire”.

Alors posons déjà un truc: je suis vieux. Pour être plus précis, je suis né dans les années 1960, dans une famille pas particulièrement féministe. Du coup, mon logiciel social originel n’est pas exactement progressiste. Je sais donc intimement comment ces choses fonctionnent, parce que moi aussi, je suis un pur produit du patriarcat d’après-guerre, homophobie en option.

Cela dit, j’ose espérer qu’on peut évoluer; ce n’est pas facile et ça implique des remises en questions qui ne sont pas forcément agréables, c’est un processus qui n’est jamais terminé et toujours perfectible – oui, vous avez le droit de me dire si je dis de la merde, il y a même des chances pour que je vous en remercie –, mais c’est faisable.

Maintenant, si je pose le fait que le milieu du jeu de rôle soit perçu comme sexiste, ça implique plusieurs choses. Je pense que faire partie d’une communauté implique une responsabilité collective, mais que cette responsabilité n’est pas forcément équivalent à une culpabilité. En d’autres termes, si vous évoluez dans une communauté toxique, le seul fait d’en faire partie implique votre responsabilité.

Par contre, quand quelqu’un affirme que le milieu du jeu de rôle est sexiste, je pense que c’est une erreur d’y lire: “je suis un rôliste, donc je suis sexiste” et de chouiner sur ce point. Pour moi, ça veut dire qu’en tant que rôliste, j’ai une responsabilité sur le fait que ma communauté est perçue comme sexiste.

Ce qui m’amène à un deuxième point, connexe, celui de la perception. J’ai dit “perçue comme sexiste” parce que c’est exactement ça. Maintenant, une perception peut être fausse, mais elle se base souvent sur des critères objectifs.

Dans ce genre de cas, j’ai personnellement tendance à plus faire confiance à la perception des victimes, surtout quand elles subissent des agressions systémiques. Après tout, ce n’est pas vraiment de la paranoïa si une moitié de la population pense que tu vaux moins qu’elle parce que tu n’as pas de chromosome Y (ou une variante non binaire).

Il y a peut-être des gens qui liront ce texte et qui se diront que ça ne les concerne pas, parce qu’ils ou elles font partie d’une population non opprimée. C’est un mauvais calcul, parce que les tendances à l’exclusion s’arrêtent rarement à un seul critère. Vous connaissez la rengaine: “quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour s’inquiéter”.

Il y en a aussi qui pensent qu’ils ne sont pas là pour parler de ça, mais on en revient à une question que je soulevais il y a quelque temps: à partir de quel point le silence correspond à une complicité de fait.

Il n’y a pas de solution miracle, sinon le fait d’être conscient que les communautés issues des cultures de l’imaginaire – rôlistes, jeux vidéos, GNistes ou geeks de façon générale – n’échappent pas par miracle à la recrudescence d’actes discriminatoires et que ces actes sont souvent gravés au plus profond de notre logiciel social.

À moins d’être un raciste / xénophobe / misogyne avec la discrimination soudée sur la carte-mère, il y a toujours moyen de changer le logiciel. Et si le processus est long et complexe, les outils pour y parvenir ne sont pas très compliqués. L’un d’entre eux devrait nous être accessible, puisqu’il s’agit de se mettre dans la peau de la personne en face.

(Image: Le milieu du jeu de rôle, 2017 (allégorie), via Pixabay sous licence CC0)

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7 réflexions au sujet de “De la toxicité environnementale en milieu numérique”

  1. Il ne faut pas hésiter à faire la remarque à celui (le plus souvent) lançant un poncif du genre, la plupart du temps, cela déclenche un micro-débat mais permet de noter que malgré tout, la réflexion générale est qu’en effet, la grosse blaguasse sexiste ne fait pas forcément rire tout le monde, et qu’il faut faire attention. Après, ce n’est possible qu’autour d’une table, et mes rôlistes sont plutôt des trentenaires et des quadra (donc imprégnés d’une grande sagesse, à la base 🙂 ). Mais en effet, il ne faut pas se taire, ni laisser couler pour cause “d’humour”.

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  2. Étant en quasi-retraite depuis plus d’une décade, je peux difficilement juger le monde du JdR actuel, mais j’aurais tendance à dire qu’il a toujours présenté un certain niveau de toxicité: les grandes gueules ont toujours dominé, avec une situation bizarre où la majorité des joueurs/joueuses pratiquaient des jeux dont on ne parlait pratiquement pas. Les mouvances qui ont menacé le status quo (jeu de cartes, vidéo) ont été rejetté avec pas mal de virulence (ce n’est pas du vrai JdR).

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    • Ça aussi, même si on est dans un domaine anecdotique qui tient plus de la querelle de clocher que du problème sociétal majeur.

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  3. Il y à une notion qui n’a pas été prise en compte, qui limite drastiquement les comportement discriminant (sexiste envers les hommes ou les femmes) :

    Les JDR est un milieux vivant, active et surtout REACTIF ! Je m’explique, personnelement un/une joueur/se qui m’ennuie trop par son comportement risque “malencontreusement” de se prendre une boule de feu perdu … ça tuera son personnage et donc le fera taire !

    Bref, c’est une aventure vivante, crée par les joueurs, si l’un/e de ces joyeux/se luron agace trop ses camarades ça peu mal finir pour lui !

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    • En jeu, oui, peut-être. Le problème, c’est que les actes sexistes sortent du cadre strict du jeu. On parle de blagues graveleuses, de harcèlement, etc.

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  4. Dans le même genre je pourrais te faire un article sur les vegans qui sont islamophobes, ou carrément racistes, ce qui est un comble quand on revient à la source de l’idéologie. De là à dire que c’est une généralité…Je suis des blogs rolistes….dont certains avec UNE roliste. Mais on peut constater des dérives similaires dans la communauté du jeu vidéo.
    A se demander si comme pour Obama et le kkk, les avancées féministes ne créent pas un Retour de la misogynie

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    • Je pense qu’il y a un point commun: beaucoup de ces groupes – un commentateur sur Facebook m’a signalé que le terme “communauté” n’est pas approprié, dans ce cas – ont un sentiment d’être dans un mode “nous contre eux”. C’est aussi le cas avec le JDR, qui à mon avis a du mal à se remettre de sa “période noire”, post-Carpentras.

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