Deathwhite: Solitary Martyr

Deathwhite est un projet de métal progressif américain, tendance gothico-dépressif, dont on ne sait pas grand-chose sinon que Solitary Martyr est leur second EP en date. Visiblement, le groupe aime ses petits secrets et, si l’on en croit la chronique de Angry Metal Guy qui a attiré mon attention, personne ne sait réellement qui se cache derrière.

Ce n’est pas très grave. L’important, c’est la musique et, dans ce domaine, Deathwhite nous régale avec un métal mélancolique à la Katatonia de haute tenue. Solitary Martyr a beau être un EP d’un peu moins de vingt-cinq minutes – pour cinq pistes entre quatre et cinq minutes – il offre de la qualité.

L’album est solide; on a là cinq pistes très équilibrées, sans temps morts. Sans grande originalité, non plus: si on connait bien Katatonia, on va être tellement en terrain de connaissance qu’on risque de passer une partie de l’album à vérifier que ce n’est pas un album de Katatonia.

Cela dit, comme j’aime bien Katatonia et ce genre de musique, qui rappelle à la fois le Anathema d’il y a quinze ans et le Procupine Tree de – ah, ben d’à peu près la même époque, d’ailleurs. La conclusion de cette courte chronique est donc que ce court album est fort sympathique.

Solitary Martyr est disponible à l’écoute et au téléchargement sur Bandcamp; vous pouvez même acquérir la version CD, qui contient les trois pistes du premier EP, Ethereal, en bonus.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.