Devin Townsend: Accelerated Evolution

Devin Townsend est un grand malade

Si vous aimez le métal un peu progressif, un peu expérimental et complètement barré de la tête, je vous recommande chaudement les albums de Devin Townsend. Ce Canadien est un multi-instrumentiste, compositeur et vocaliste hystérique surdoué, qui avait déjà fait parler de lui avec le groupe Strapping Young Lad. Depuis quelques années, il a entammé ce que l’on qualifie souvent de “carrière solo”, ce qui signifie en fait que c’est son nom qui est sur les albums; surdoué, mais pas suicidaire au point de tout faire tout seul.

Difficile de qualifier précisément le style de ses albums. Ça s’oriente vers le prog-metal par la tendance à rechercher l’excellence technique; les vocaux, comme mentionné, donnent plutôt dans les hurlements énergiques, voire les vociférations hystériques. Ça inclut aussi passablement de délires, façon polka ou blues-rock, au milieu. À vrai dire, ça part un peu dans tous les sens, mais dans une ambiance qui déborde d’énergie et de bonne humeur. À ce stade, on est proche de la satire musicale.

Allez voir le site: la section Discography propose des extraits de MP3; jetez une oreille sur “Storm” de l’album Accelerated Evolution et, pour faire contraste, le “Bad Devil (live)” du Official Bootleg.

Devin Townsend, y’a bon les esgourdes!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :