Dis tonton Alias, c’est quoi le rock progressif?

C’est vrai, ça: depuis le temps que je vous en parle, les ceusses d’entre vous dont la culture musicale se situe quelque part entre Lorie et Motörhead se sont sans doute posé cette question. Alors certes, je pourrais vous diriger vers la définition de Wikipédia ou celle de Progarchives.com, mais, grâce à Julien (le musicien derrière le projet Spleen Arcana) via Twitter, j’ai une référence plus parlante pour votre édification: la page “Progressive Rock” de Cracked.com.

Alors certes, ce n’est pas très sérieux, mais c’est néanmoins une des présentations les plus compréhensibles que je connaisse, n’en déplaisent à certains esprits chagrins qui, eux, se prennent trop au sérieux. En plus, une image valant une quantité parfois fluctuante de mots, on y trouve un certain nombre de graphiques fort parlants.

Beati pauper spiritu, mais moi, ça me fait rigoler.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

17 réflexions au sujet de “Dis tonton Alias, c’est quoi le rock progressif?”

  1. Teeeellement vrai !
    Ceci dit, je viens de m’acheter 2 cds de musique sacrée indienne (don’t ask), 2h de musique, 8 chansons. On est dans la moyenne 😎

    Répondre
  2. Effectivement, je comprends enfin. Bon, je reste perplexe sur le fait que l’article mentionne Rammstein et Apocalyptica pour leur progressiveness…

    Répondre
  3. Excellent article ! Qui m’a fait réalisé que j’avais écouté plus de rock prog que j’imaginais (je n’avais pas pensé que Jethro Tull en faisait partie).
    Comme anti-spam, Akismet fait un excellent boulot.

    Répondre
  4. Cet article me fait beaucoup penser à celui de la désencyclopédie ( http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Rock_progressif) .
    Je ne sais pas s’ils sont au second degré mais je préfère les prendre comme ça, d’autant plus que ça serait facile de faire pareil avec le rock classique…
    Je suis fan de rock progressif et j’admets que je préfère ce style de rock aux autres , mais ça ne m’empêche pas d’écouter un bon petit Appetite ou Killers de temps en temps 🙂 .
    Pour moi, le rock progressif est un musique qui ne s’impose AUCUNE limite et qui ne ressemble à aucune autre. Une musique audacieuse et expérimentale qui ira toujours se renouveler.

    Répondre
    • Hello et bienvenue!

      Oui, cet article lié est du pur délire; cracked.com sont des spécialistes du genre. Mais je dois avouer que, pour pas mal de trucs, c’est quand même vachement bien vu.

      Répondre
        • Oui, et en même temps, je ne peux pas leur donner entièrement tort sur un certain nombre de points. Ce qui est le signe d’une bonne satire, de mon point de vue.

          Et puis bon, le rock prog est mort une première fois de s’être trop pris au sérieux, un peu de grosse déconnade n’est jamais de trop.

          Répondre
          • Ahah, oui c’est vrai . Mais le progrock s’est toujours pris au sérieux, à la fin, c’était le talent qui ne suivait plus!

            Répondre
            • Ça se discute. Une analyse que j’ai souvent vue et avec laquelle je suis assez d’accord, c’est que le prog, à ses débuts, était révolutionnaire, mais, assez rapidement, il a fini par “s’embourgeoiser”, en quelque sorte, en devenant de plus en plus complexe, abscons, lourd. Avant de se faire bouffer par le punk, qui disait “on s’en fout de la musique de snobinard, ce qu’on veut, nous, c’est jouer de la zique!”

              Répondre
              • Il y a ça et aussi l’appel commercial: je ne sais pas si Collins s’était imaginé en début de carrière qu’il sortirait un album comme Invisible Touch, idem pour ELP avec Love Beach. En un sens, l’orgueil a aussi détruit des groupes comme ça quand un membre clef décidait de faire sa petite carrière solo…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.