Du WordPress en arbre mort

En un peu plus d’une année, je me fais l’impression d’être devenu une sorte d’aficionado de WordPress, le logiciel qui fait tourner ce blog. Il faut dire, d’une part, que je bosse également avec au bureau (on est en train de migrer notre vieux site tout moche vers une nouvelle version toute propre et WordPress-powered) et que, d’autre part, c’est quand même un chouette logiciel.

Soyons clair: j’en suis toujours au niveau branlo lambda. Je poste, je m’amuse avec les plugins, je bricole des thèmes avec plus ou moins de bonheur, mais je commence à capter comment fonctionne le PHP, il y a toujours des choses qui me paraissent brutalement absconses. La sale habitude qu’ont certains développeurs de thème de bricoler des choses ignobles et non standard pour faire tourner certaines fonctionnalités n’aide pas.

C’est pourquoi j’ai commencé à me documenter et, notamment, à acheter quelques bouquins. On me dira que WordPress a sur Internet une communauté plus qu’active et c’est vrai, mais il y a des choses qui méritent qu’on les lise sur le papier pour mieux les appréhender (sans parler que prendre un laptop aux toilettes, c’est certes geek, mais pas très pratique).

Smashing WordPress

Le gros souci avec le manuel d’informatique moyen, c’est que c’est souvent un ouvrage du genre pavé rébarbatif qui coûte un bras. Dans le cas présent, s’il y a bien un petit bouquin que je peux conseiller, c’est bien Smashing WordPress — Beyond the Blog, de Thord Daniel Hedengren. Alors certes, il coûte quand même ses 20-25 euros pour 300 pages, mais ce sont 300 pages qui sont prévues pour l’utilisateur un peu plus que moyen et le programmeur branlo dans mon genre.

De ce point de vue, il est très bien foutu, abordant des sujets comme l’installation, la structure des pages, les thèmes, l’utilisation comme CMS ou pour d’autres sites pas vraiment prévus, l’intégration aux médias sociaux, le tout toujours sous l’angle d’une utilisation plus poussée que le simple rédacteur qui veut avoir un blog. La mise en page, en couleur, est agréable et parsemée d’exemples de code à utiliser sans modération. Comme son nom l’indique, il prend sa source dans le site Smashing Magazine, qui est de mon point de vue un des meilleurs sites de design, web ou autre.

Digging Into WordPress

Dans le même genre, mais sans doute plus complet, j’ai aussi fait l’acquisition de Digging Into WordPress, produit par Chris Coyier et Jeff Starr du blog de développement éponyme, qui est lui un pavé en reliure à anneaux. Il a le défaut d’être très gros, très cher (67$ plus les frais de port; compter cent balles suisses en tout), mais l’avantage d’être également disponible en PDF pour un prix nettement moins prohibitif (27$ quand même, mais avec pas mal de goodies téléchargeables en prime). De ce que j’en ai vu, il a l’air plus technique, aussi.

Il y a une masse de littérature sur WordPress, mais, pour peu que vous lisiez l’anglais et que vous ne cherchiez pas à recréer la Wikipédia (ou un rayon de la mort), ces deux bouquins devraient suffire à votre bonheur.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Du WordPress en arbre mort »

  1. Qu’on soit clair: je ne gagne pas le moindre centime sur les liens qui se trouvent dans ce billet.

    De façon générale, je n’ai aucune pub sur mon blog, à part pour les trucs que je fais moi-même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.