Dyonisis: Intoxicated

Parmi les choses très bizarres que j’ai pu écouter au cours de mes folles années, il y avait Bel Canto, un groupe de pop-rock-électro-avant-l’heure à voix féminines, dont je retrouve quelques intonations dans Intoxicated, le premier album des britanniques de Dyonisis.

Je retrouve dans cet album le côté rock folkoïde planant et lumineux de Shimmering Warm and Bright, avec une composante électro beaucoup plus présente. Ça fait un peu penser à Dead Can Dance et à d’autres groupes de folk-électro, du genre Qntal.

Intoxicated compte onze postes de longueur moyenne (entre cinq et six minutes), pour une durée de presque une heure. Si c’est peu prog dans la forme, ça l’est beaucoup plus dans le fond, pour la puissance évocatrice de la musique; il y a là incontestablement matière à une musique d’ambiance pour un univers de science-fiction, onirique et/ou mystique.

La force principale de Dyonisis est sans conteste son duo vocal féminin, Nel et Lou (cette dernière étant également au piano) qui joue avec brio des harmonies vocales. Le bassiste et le guitariste qui les accompagnent ne sont pas en reste, mais l’ensemble est quelque peu pénalisé par une batterie électronique peu inspirée.

Le défaut est somme toute mineur je pourrai aussi râler sur le côté répétitif répétitif de certaines pistes, mais c’est le genre qui veut ça) et ne parvient pas à gâcher la qualité intrinsèque de cet album.

Il est cependant difficile pour moi de recommander à l’un ou l’autre d’entre vous ce qui est surtout un coup de cœur perso. Heureusement, Intoxicated est disponible au téléchargement sur Bandcamp, avec une bonne sélection des morceaux (neuf sur onze) également à l’écoute, pour se faire une idée.

Je vous propose aussi l’extrait “Arachne’s Song”:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Dyonisis: Intoxicated”

  1. En fait après écoute de plusieurs morceaux je me demande si ce ne serait pas de la pop steampunk.
    En tout cas sur la photo du groupe les deux filles ont des costumes plutôt steampunk, ça semblerait le confirmer.

    Répondre
    • Je vais finir par partir du principe que les étiquettes des groupes, c’est comme les questions de genre: si le groupe dit qu’ils font un type de musique (dans le cas présent, du “Ethereal Rock”), alors c’est le cas.

      Je te recommande cependant de ne pas trop te fier aux costumes de scène pour définir le style musical…

      Répondre
  2. Les orchestration guitares electriques / violons ça sonne décidément très steampunk. Ca ressemble vraiment à un Abney Park calme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.