Ef: Mourning Golden Morning

Mourning Golden Morning, du groupe de post-rock suédois Ef, est à rapprocher du dernier album de The Ascent of Everest que j’avais chroniqué il y a peu; ça tombe plutôt bien: tous deux faisaient partie de la sélection de la rédaction de Prog-Résiste pour ce trimestre.

Non sans raison, d’ailleurs: en plus d’être très proches musicalement, avec leur post-rock planant teinté d’orchestration classique (qui me fait également penser au groupe japonais Mono), la qualité est tout autant au rendez-vous de ce Mourning Golden Morning que de From This Vantage.

En grande partie instrumentale (les parties chantées sont présentes, mais rares), la musique de Ef est certes plutôt atmosphérique et planante, comme en témoignent des morceaux comme “Sons of Ghosts” (disponible au téléchargement gratuit sur le site), avec ses violons et sa section cuivre, ou “Alp Lugens And Beyond”.

Mais elle ne s’interdit pas les poussées de fièvre – comme sur le final en apothéose du même “Sons of Ghosts” ou sur “K-141 KYPCK”; de façon générale, les compositions de Ef, qui dépassent souvent les six minutes, ont tendance à passer d’une ambiance à l’autre dans des développements qui ne sont pas sans rappeler – tiens, tiens… – le rock progressif.

Mourning Golden Morning n’est pas un album de post-rock qui révolutionnera le genre, mais il explore quelques pistes musicales peu fréquentées pour un résultat final aux ambiances contrastées, mais musicalement irréprochable et avec quelques coups d’éclat remarquables. À conseiller donc aux amateurs du genre, les autres risquent d’un peu s’ennuyer.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Ef: Mourning Golden Morning”

  1. J’ai écouté deux morceaux (Longing for colors et Son of a Ghosts) et c’est très planant, très agréable à écouter. Un certain rythme qui se fait entendre dans SOG toutefois, surtout vers la fin effectivement. Alp lugens est dans la même veine avec un début cool et une fin qui va plus vers du rock que vers “la ballade”.

    A écouter et à chopper.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.