Ethersens: Your Wandering Ghost

Autant l’album de Palms m’avait un peu déçu, autant Your Wandering Ghost, nouvel album des Français de Ethersens (aussi orthographié EtHERSENS) m’apparaît comme un excellent candidat pour le rôle de remplaçant d’Isis sur la scène post-métal.

Ethersens, dont c’est ici le second album, propose une musique entre post-métal et métal progressif, avec des vocaux en clair (ce qui nous change des growls isiaques) et un petit côté Naïve dans les vocaux et les sonorités d’inspiration électro – entre Toulousains, on se comprend, je suppose.

Ça tabasse, mais avec méthode et mélodie, et le plus souvent sur des compositions longues et complexes. Car Your Wandering Ghost ne compte peut-être que huit pistes, mais il tutoie l’heure, avec des morceaux qui dépassent souvent les six minutes.

Je recommande particulièrement “Two for One Mind”, qui ouvre l’album sur pas moins de neuf minutes, l’excellent “This Is Where I and You Part Ways” et sa mélodie hypnotique ou le pas mal secoué “Livin’ Memory” , ainsi que le “To Live Is To Forget” final.

Je ne suis pas fan de tout ce que font Ethersens – je me suis même aperçu que je n’avais jamais chroniqué leur premier album, que j’avais pourtant dans ma musicothèque – mais je dois avouer que leur musique est impressionnante de maîtrise et tape plus souvent juste qu’à côté.

Sans être un tout grand album, Your Wandering Ghost est très bon et j’en recommande volontiers l’écoute aux amateurs de métal progressif. Et puis un groupe qui me rappelle Naïve ne peut pas être totalement mauvais…

Bonus: “To Live Is To Forget”, sur Bandcamp; malheureusement, l’album n’y est pas téléchargeable (je me suis fait avoir, j’ai reçu le CD; bon, pas cher, mais ce n’est pas ce que je voulais)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :