Foscor: Les Irreals Visions

Avant toute chose, je tiens à signaler que je ne me suis pas bourré sur le titre de ce très intéressant Les Irreals Visions: ce n’est pas du français mal orthographié, mais du catalan, par Foscor est un groupe originaire de Barcelone.

Découvert une fois encore à Gibert Musique – un peu par hasard: c’est le disque qui passait en musique de fond dans le magasin – Foscor (“Obscurité”) est un trio inspiré par un metal progressif aux accents doom, à la Katatonia. Il se distingue notamment par le timbre particulier de son chanteur.

Avec neuf pistes et quarante-huit minutes, Les Irreals Visions est un album au format plutôt classique, dont les morceaux dépassent parfois les six minutes. Le groupe aurait sans doute eu les moyens de s’essayer à des compositions plus longues, mais en l’état, ça passe très bien.

La vraie force de Foscor, c’est les ambiances: l’instrumentation fait la part belle aux paysages sonores et la voix avec une bonne dose d’écho ajoute au côté crépusculaire des compositions.

Je lis dans leur bio que leurs premiers albums étaient plus dans un style black metal, ce qui ne me surprend pas (“… mène à tout, à condition d’en sortir”). On en retrouve d’ailleurs quelques traces, notamment dans une piste comme “De Marges I Matinades”.

L’atmosphère générale de Les Irreals Visions est donc plutôt aux compositions posées et mélancoliques, mais ça n’empêche pas qu’un bon nombre de morceaux bougent pas mal (“Ciutat Tragica”, “Malfianca” ou “Espectres Al Cau”).

L’album bénéficie en tout cas de musiciens qui connaissent leur affaire et, si la production est peut-être un peu “boueuse”, c’est assez raccord avec l’ambiance générale de l’album.

Pour ceux qui cherchent un metal progressif crépusculaire, aux sonorités un peu différentes de l’habitude, Les Irreals Visions est un album que je recommande. Il est disponible sur Bandcamp.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.