Genève savoyarde, une uchronie

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, un groupe de mercenaires milanais, emmené par des nobles du Duché de Savoie, tente de prendre d’assaut la cité de Genève, au cours d’une opération soigneusement préparée – qui part en sucette par pur débol. Et si ce que les Genevois fêtent aujourd’hui sous le nom d’Escalade avait réussi? C’est l’idée sur laquelle je suis parti pour écrire une “u-chronique” de Genève, capitale d’un Duché, puis d’un Royaume de Savoie qui se maintient jusqu’à nos jours. 

Évidemment, l’histoire que je propose n’est qu’un des futurs possibles: avec un point de divergence situé quatre siècles dans le passé, on peut avoir une gamme de possibilités quasi-infinies. J’ai choisi ce que je pense être une “voie médiane”, qui modifie de façon importante certains éléments européens (comme la formation de l’Italie, des Pays-Bas – et bien sûr de la Suisse) et mondiaux (une colonisation hollandaise bien moins conséquente, par exemple), mais sans impliquer de changements majeurs.

Ce n’est pas un exercice facile si on veut rester crédible et j’avoue sans honte avoir pioché avec allant dans les notices historiques et biographiques de Wikipedia pour rédiger le texte. Y’a pas, ce n’est peut-être pas le dernier cri en matière de rigueur scientifique, mais quand on est à la pause dans une cafétéria, c’est plus pratique que de rentrer chez soi consulter ses ouvrages de référence.

Cela dit, il ne faut pas non plus aller chercher trop loin l’intérêt d’un tel texte: c’est une sorte de distraction combinée à un exercice d’écriture sur un thème donné. Si un petit malin s’en sert pour prouver, lors d’un exercice académique, que Napoléon était Savoyard, il n’aura que ce qu’il mérite.

En d’autres termes, ça a l’avantage premier de m’amuser et, je l’espère, l’avantage second de vous amuser aussi. Et d’ailleurs, cet article est, par un hasard amusant, les 1602e de ce blog.

(Photo originale utilisée avec permission, modifiée par Alias.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.