Le Grand Jeu, tome 6: Antinéa

Avant toute chose, une mise au point: l’étiquette “La conclusion de l’aventure” apposée sur la couverture de ce sixième tome de la série uchronique Le Grand Jeu, intitulé “Antinéa”, est un gros mensonge! Ce volume termine un cycle (et encore: sur un cliffhanger), mais ne conclut rien du tout.

Ceci étant posé, ce sixième épisode est plus qu’intéressant, car, tout en continuant sur sa lancée conspirationniste et fantastique (avec la Terre Creuse et l’Atlantide en toile de fond), elle touche à des événements historiques qui, malgré l’influence de l’uchronie, sont présents dans l’histoire française: les émeutes de Sétif et leur répression, en mai 1945 (ironiquement, le jour même de la victoire en Europe).

La petite histoire fréquentant allègrement la grande (probablement dans les maisons de tolérance, encore légales à l’époque), on a droit à quelques clins d’œil amusants, avec la première Citroën DS (avec dix ans d’avance, mais le développement avait déjà commencé en 1937 selon Wikipédia US) et un rallye Alger-Dakar.

Avec ce rallye, les auteurs (l’incontournable Jean-Pierre Pécau au scénario et Léo Pilipovic au dessin, assisté de Thorn aux couleurs et Manchu pour la couverture) qui autorise l’apparition d’un monstre, la DS “Mille Pattes” à dix roues. Vous allez rire: non seulement elle a existé (en 1972), mais elle était un temps exposée à Genève.

Pour en revenir à l’histoire, on y retrouve Nestor Serge, reporter à France-Soir, parti couvrir le rallye (officiellement), les massacres de Sétif (officieusement) et de curieuses formations rocheuses qui pourraient bien cacher une porte vers la Terre Creuse (encore moins officiellement et sous le douteux patronage de Jacques Bergier).

Malgré cette fin en queue de poisson, qui appelle un nouveau cycle (sinon je casse tout!), ce sixième tome confirme que Le Grand Jeu est une bonne série, fidèle au titre de la collection “Série B” qui l’accueille, pour les amateurs d’uchronie, de pulp et de contemporain fantastique.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le Grand Jeu, tome 6: Antinéa”

%d blogueurs aiment cette page :