Graveshadow: Ambition's Price

Graveshadow: Ambition’s Price

C’est Angry Metal Guy qui m’a fait découvrir Graveshadow via leur dernier album, Ambition’s Price. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas fans de ce qu’ils appellent le « nightwishcore » – le metal symphonique à voix féminine. Pourtant, cet album a trouvé grâce à leurs oreilles et j’ai décidé de m’y intéresser.

Graveshadow est un tout jeune groupe californien qui fait dans un metal plus proche du power que du symphonique pur sucre. Les vocaux féminins de Heather Michele sont contrebalancés par un hurleur masculin. Ce n’est pas inhabituel, mais ça donne à la musique un registre plus death que d’habitude.

Ambition’s Price, leur premier album, compte onze pistes. Enfin, techniquement neuf, puisque « Call of the Frostwolves » est divisée en trois parties. Les compositions sont plutôt courtes: entre quatre et six minutes. Au total, il fait un peu plus de cinquante minutes,

J’avoue que je suis un poil moins enthousiaste que les collègues d’AMG. Non que Graveshadow soit un mauvais groupe, mais j’ai du mal à y trouver des éléments étonnants. Et, pour être très honnête, il y a des bouts qui m’agacent un peu, notamment des sonorités de claviers qui font très cheap et les growls, qui sont souvent très présents (bien plus que chez Epica, par exemple).

Il y a du bon, aussi. Les compositions de Ambition’s Price sont plutôt réussies, bien que très classiques, et Graveshadow a clairement de l’énergie à revendre. Je n’y ai pas vraiment trouvé de piste vraiment impressionnante, mais rien de honteux non plus. L’album s’écoute agréablement, sans accrocher. Ce qui, pour du metal, est un peu un comble, mais passons.

Plutôt qu’aux fans de metal symphonique, je recommanderais Graveshadow aux amateurs de power-metal à voix féminine, à l’image d’un Unleash the Archers ou d’un Frozen Crown. Ambition’s Price n’est pas exactement au niveau de ces deux collègues, mais il est plutôt réussi, malgré ses défauts. Vous pouvez le trouver sur la page Bandcamp du groupe.

Bonus: la vidéo de “Widow and the Raven”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Graveshadow: Ambition’s Price”

%d blogueurs aiment cette page :