Jambalaya Window and the Midwest Lover: Ambivalent

Je ne sais pas comment fait Jean-Christophe, de Neoprog, pour dégoter des trucs aussi improbables que ce Ambivalent, signé Jambalaya Window and the Midwest Lover, mais je dois avouer ne pas avoir grand-chose à redire sur ce genre de découverte, surtout que c’est gratuit (truc à ne pas rajouter: “mais ça les vaut!”).

Jambalaya Window and the Midwest Lover (qui gagne au passage le prix “prends ton SEO et fais t’en un suppo” et que je vais abréger “Jambalaya”, parce que marre!) est un projet solo français de pas très loin de chez moi (Grenoble) et qui propose un mélange entre rock progressif, post-rock, métal progressif, djent et plein d’autres choses. Comme son nom l’indique, quoi.

Ambivalent est un album de quarante minutes, réparties sur sept pistes s’échelonnant entre deux minutes trente et près de quatorze minutes. Et c’est de l’intense: des ambiances très sombres, des passages électriques, une musique qui, si elle sait se faire légère (certains passages du fort bien nommé “Pescynism”), est le plus souvent tendue du slip, à l’image d’un “Dead Weight”.

C’est sonne parfois un peu bordélique (par exemple dans “Ingrained”, qui sonne à la limite de l’impro totale), comme il sied à la scène expérimentale, mais c’est cohérent avec l’ambiance générale de l’album.

Comme Jambalaya a rendu Ambivalent disponible en téléchargement gratuit sur Bandcamp (le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est que j’ai eu immédiatement envie d’envoyer du pognon à l’auteur, mais je ne pouvais pas), c’est réellement une excellente surprise pour qui aime son métal avec une sauce expérimentale relevée.

À essayer séance tenante et à consommer sans la moindre modération, fuck les voisins! Et d’ailleurs, trailer-time; c’est court, mais les autres morceaux sont aussi sur YouTube!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.