Japan Impact: Pocket Edition et vidéo cosplay

Or donc, cette année, Japan Impact, la convention japonisante sise à l’EPFL, a eu lieu dans une version distancielle, sous le nom de Japan Impact: Pocket Edition. Sans trop de surprise, si on compte que l’édition 2020 avait été à deux doigts de l’annulation.

Bref, Poly Japan, les organisateurs, ont réussi à bricoler sur le pouce une version via les traditionnelles plateformes Discord et Twitch. On y retrouvait une bonne partie des animations habituelles: tables rondes, ateliers et autres conférences sur des aspects de la culture japonaise, et même du karaoke.

Pour le cosplay, c’était un peu plus compliqué. Du coup, la compétition a eu lieu en format vidéo. Après moult hésitations, ma dame a fini par y participer avec une série de saynètes répondant à la question « que font vos héros les jours de pluie ».

À la base, elle avait prévu un autre script, en extérieur, mais le temps de se décider, on était début février et il tombait des hallebardes. D’où ce « Jours de pluie ». Ça n’a pas gagné de prix, mais on s’est beaucoup amusés.

Il faut aussi dire qu’en face, il y avait des monstres. Oui, comme dans un concours de cosplay normal, en fait…

Si je suis plutôt content du résultat final, j’avoue que notre vidéo était classique sur le plan technique, avec surtout des plans fixes. L’éclairage et les couleurs étaient aussi perfectibles. Le son, qui est en général ma bête noir, était plutôt correct.

Ça m’a permis de tester deux-trois trucs un peu différents de ce que je fais d’habitude. Quelques transitions amusantes, un ou deux effets spéciaux, enregistrer une voix off, ce genre de choses. Pour la prochaine fois, il faudra muscler un peu le jeu, au niveau technique.

Et d’ailleurs, en parlant de prochaine fois, je ne sais pas encore quand on pourra avoir de nouveau des conventions « en vrai », mais j’ai cependant trouver l’exercice amusant. Il permet de s’affranchir de certaines des contraintes du cosplay standard et je me dis que ce serait une bonne chose d’avoir la vidéo comme catégorie supplémentaire pour des futurs événements.

Cela dit, si l’événement était sympa – de ce que j’en ai vu, à savoir pas grand-chose, somme toute – j’espère que ça va reprendre prochainement. La photo me manque.

Bonus: la vidéo de « Jours de pluie », aussi disponible sur Peertube

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :