Japon : La télé qui rend vraiment con

Le côté terrifiant de la télévision japonaise, c’est qu’elle rend même les pires bouses de TF1/M6 à peu près acceptables. Enfin, au niveau visuel, en tous cas, parce qu’évidemment, niveau langue, ce n’est pas en dix jours de touristeries que j’ai appris quoi que ce soit de plus consistant que comment dire bonjour et merci.

En bref, la télé japonaise est bruyante, hystérique, bariolée, avec des textes incompréhensibles partout, des effets sonores pour émissions enfantines et des jeux d’acteurs qui tiennent du Club Dorothée sous acide. Il y a aussi des feuilletons de samouraïs qui rappellent les westerns télé américains des années 50 ou les telenovellas vénézueliennes et, parfois, des films américains truffés d’explosions majeures.

Le problème de vivre avec une téléphage, c’est que, quand on partage la même chambre d’hôtel microscopique (et qu’en plus, la prise Internet est juste à côté; voir épisode précédent en ce qui concerne l’existence du wifi), on se retrouve confronté à des agressions télévisuelles multiples. Et, franchement, si un jour on divorce, je parie que ce sera pour une question de télé…

Isa a développé une résistance naturelle à la télévision; c’est tout au moins l’hypothèse que je formule, l’autre possibilité est qu’elle n’ait plus assez de cerveau pour que ça l’affecte, ce qui n’est pas très gentil. Moi pas. Du coup, à chaque fois qu’on tombe sur une émission japonaise, il y a neuronicide massif dans la petite tête au n’Alias.

C’est pour cela que Dieu (ou Steve Jobs; c’est pareil), dans son infinie bonté, a inventé l’iPod.

Naviguer dans cette série

HiroshimaJapon : La vie de château

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Japon : La télé qui rend vraiment con”

%d blogueurs aiment cette page :