Johannes Schmoelling: A Thousand Times

Ceux qui lisent ces pages (ou, à tout le moins, les chroniques musicales) savent que j’aime bien la musique de Tangerine Dream, surtout celle des années 1980. Du coup, vous ne serez sans doute pas trop étonné d’apprendre que j’ai acheté A Thousand Times, un des albums les plus récents de Johannes Schmoelling.

Schmoelling a été un temps membre du groupe entre 1980 et 1986 et, par la suite, s’est lancé dans une carrière solo que je n’imaginais pas aussi prolifique avant de voir sa discographie et qui continue encore à ce jour. Sans surprise, son style reste dans la gamme de musique électronique initiée par le trio allemand.

À vrai dire, si j’en juge par A Thousand Times – qui date tout de même de 2009 –, non seulement il n’a pas évolué, mais je dirais même qu’il a régressé par rapport à l’autre album que je connais de lui, l’excellent Zoo of Tranquility paru en 1988.

C’est un peu décevant, je dois dire: j’espérais quelque chose d’un peu ambitieux, sinon d’original, et je me retrouve avec onze morceaux, certes bien torchés, mais qui auraient tout aussi bien pu être écrits il y a vingt-cinq ans, soit par Tangerine Dream (entre autres, “Diorama” semble échappé des sessions de Melrose), soit par Vangelis (“Abacus”, qui frôle la satire), voire un mélange des deux (“Kiterunner”).

Donc, oui, mais un peu bof quand même. A Thousand Times aurait été un bon album il y a vingt ans, il m’apparaît un peu déplacé en 2009. C’est bien fait et, malgré toutes mes râlaisons, moi j’aime bien, mais le genre a un peu évolué depuis. Les fans du Tangerine Dream époque Le Parc (les vieukons™ dans mon genre, donc) y trouveront leur compte, cela dit.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.