Late Night Venture: Tychonians

C’est un article de ProgCritique – pour une fois – qui a attiré mon attention sur Late Night Venture, un groupe danois qui a sorti récemment Tychonians, album de metal progressif instrumental (ou presque), façon post-metal. Un petit détour par Bandcamp et hop!, voilà la galette numérique dans le liste de lecture.

Il faut dire que, quand on me vend “un mélange improbable entre Kraftwerk, Tangerine Dream et Metallica”, je dresse l’oreille. À l’écoute, je rapprocherais plus Late Night Venture de groupes de post-rock/post-metal, comme Pelican ou Isis.

Tychonians – en l’honneur de leur compatriote astronome du XVIe siècle, Tycho Brahe – est un album court, avec un peu plus de quarante et une minutes pour six pistes entre cinq et dix minutes. Ça me va; le metal (ou post-metal) instrumental est un genre auquel la forme courte sied particulièrement.

L’album oscille entre les deux tendances principales: metal progressif et post-rock. “Stjerneborg” lance l’album avec un morceau prog-metal lent, suit l’excellent “Nebula” qui ressemble à une version plus mordante d’un morceau de God Is an Astronaut (y compris au niveau du titre) – ce qui est un peu normal pour un hommage à un astronome.

Et, au milieu, on a une piste chantée, “Moon Shone on White Rock”, qui apporte une touche hard-rock seventies – ça nous manquait – à l’ensemble. Stylistiquement, ça fait un peu tache: la voix est bizarre, mais musicalement, ça n’est pas complètement hors propos. C’est un peu dommage que ce soit la piste la plus longue de l’album, flirtant avec les dix minutes.

“Halo Orbit” revient vers des rivages plus calmes, même si l’orage tonne encore à l’horizon, orage qui finit par éclater sur “Revenge Motif”, une piste très prog-metal et bien nerveuse, avec des sonorités post-rock qui me rappellent 65daysofstatic. “Praha” est plus calme, également avec une grosse influence post-rock.

Même si j’ai mis un bon moment avant de m’y intéresser – l’article de ProgCritique est sorti en décembre dernier – Tychonians est une découverte plutôt sympathique. Pas l’album de l’année, mais ce mélange post-metal-progressif est intéressant. Jetez-y donc une oreille sur Bandcamp.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.