Le Alias se marie

Aprés “Le Alias de Saint-Triphon” (1967), “Le Alias à New York” (1984), “Le Alias et les Extra-Terrestres” (dont le remake de 2006 a fait un four), voici donc le nouvel opus des aventure de Le Alias (“Le Alias et les Aliasettes” a été retoqué par la direction).

Il fut un temps où l’idée même du mariage m’était odieuse. Les temps changent: si je n’ai maintenant pas grand-chose contre le mariage en tant qu’institution, je commence à développer une haine solide envers le mariage en tant que luna-park.

D’une part, c’est visiblement quelque chose qu’il est impossible d’organiser simplement: il faut un officier d’État-civil, un traiteur, un coiffeur, un photographe, un DJ; on a échappé au prêtre et assimilés, mais je vois venir le moment où on aura la diseuse de bonne aventure et le spécialiste du feng shui.

D’autre part, c’est l’occasion de découvrir que son entourage, qui passait pour une bande d’aimables progressistes, peut soudainement se transformer en une horde de traditionalistes, prêts à se laisser hacher sur place (ou, le plus souvent, hacher sur place l’hérétique) au moindre soupçon d’idée non conforme à un canon du mariage qui, à mon avis, a abandonné sa Migros-data en rase campagne peu de temps avant Verdun…

Je vous passe les détails sordides, mais vivement le 1er juillet, que ce soit fini.

Le fait que ce soit la nuit de noces n’a évidemment rien à voir là-dedans…

(Image: “Paris Bordone Le Mariage de la Vierge Vers 1540 Toile 73 x 99 Musée des Beaux-Arts de Caen“, via Wikimedia commons, Creative Commons, partage dans les mêmes conditions)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.