Les Indes fourbes

Les Indes fourbes

Pablos de Ségovie est un gueux. Au XVIIe siècle, le voilà qui s’embarque pour les Indes pour y chercher gloire et fortune. C’est sur cette trame qu’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido ont créé Les Indes fourbes, impressionnant roman graphique de 160 pages.

Déjà, il faut savoir que « don » Pablos de Ségovie ne sort pas de nulle part. Il est le protagoniste d’un roman picaresque, écrit par Francisco de Quevedo et paru en 1626, le Buscón. Le roman se termine alors que don Pablos part pour les Indes.

Alors, je pourrais vous dire beaucoup de choses sur cette bande dessinée – ou roman graphique, c’est selon. Le souci, c’est que Gromovar l’a déjà fait, bien mieux que je ne saurais le faire. Alors je vous invite d’abord à lire sa chronique.

Que dire de plus, sinon que j’ai vraiment adoré? Juanjo Guarnido, dessinateur de Blacksad, met en image un récit mitonné aux petits oignons par Alain Ayroles, à qui on doit déjà De Cape et de Croc. Comme pedigree de compétition, ça ses pose un peu là.

La narration joue avec le lecteur, embarqué dans cette histoire invraisemblable et son protagoniste, certes pas très moral, mais si sympathique. Et puis l’époque, celle du pillage systématique de l’argent des Amériques qui va asseoir la fortune et la puissance de l’Espagne, est presque un personnage à part entière.

Je ne vous en dirai pas plus. Il faut lire Les Indes Fourbes pour y croire. Et pour se dire qu’on ne l’y prendra plus, jusqu’à cet épilogue doux-amer qui fait référence au sous-titre du roman originel, « miroir des filous ».

Si vous cherchez une idée-cadeau pour la fin d’année (y compris pour vous-même; je ne juge pas), Les Indes Fourbes est à la fois un objet magnifique et une narration d’exception.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Les Indes fourbes”

%d blogueurs aiment cette page :