Les quinze CAPTCHAs les plus méchants

Il y a des gens qui prennent la lutte contre les spammeurs un peu trop sérieusement. Ou pas assez. Témoin cette liste des quinze CAPTCHA les plus méchants, compilée par Oddee, le blog des bizarreries.

Pour ceux qui ne vont jamais sur Internet, mais qui par un hasard surprenant liraient quand même ces lignes, les CAPTCHAs sont des tests de Turing pour vérifier que la personne qui soumet un formulaire quelconque (inscription à un site, commentaire sur un blog, etc.) est bien une personne et non un script.

L’intention est louable, même si l’efficacité est discutable (il existe des moyens de les contourner), mais les exemples montrent qu’il y a des fois où complexité n’est pas synonyme d’efficacité et que, au lieu de bloquer les robots, le CAPTCHA va être très efficace pour bloquer les humains. Ou provoquer un procès. Le plus souvent les deux.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :