Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002
Space Traffic / Past and Secrets

Les restes du samedi: Space Traffic / Past and Secrets

Pour ce nouveau billet des Restes du samedi, je vous propose un grand écart, avec un album de prog vintage et un EP de metal progressif instrumental. Quelque part, le seul point commun entre ces deux albums, c’est que je les ai reçus en service de presse.

Space Traffic est un groupe italien que j’ai découvert via un service de presse. Pour être précis, c’est un trio qui vient du Val d’Aoste. Ne vous fiez pas à sa pochette, très prog-metal à concept: il propose, avec leur dernier album Numbness, un rock progressif au son vintage. Très vintage, même: on est plus proche des Doors que de Yes, disons.

En soi, ce n’est pas un mal, mais le souci, c’est que je ne suis pas du tout fan de ces sonorités. À vrai dire, il n’y a pas grand-chose venu des années 1960 que j’aime. Et, techniquement, je viens moi-même des années 1960.

Cela dit, avec dix pistes et quarante-sept minutes, Numbness est sympa. Il a un côté plutôt énergique, avec des très belles parties de guitares et il passe assez vite. Je ne le conseille cependant qu’à ceux qui sont à fond dans le trip rétro-prog.

Bonus: la vidéo de « Time Machine » (le bien nommé)

Également reçu en service de presse, mais dans un registre radicalement opposé, l’EP Memories de Past and Secrets. Il s’agit d’un projet de metal progressif instrumental, emmené par le guitariste français Yohan Delasalle.

Ceux qui connaissent ce blog depuis un moment vont sans doute sourire en se disant que je vais encore lâcher mon couplet sur les formations à la Plini qui me fatiguent rapidement. En fait, non: j’ai trouvé Memories plutôt très chouette.

Soyons honnête: il ne fait que dix-huit minutes avec cinq pistes; je ne sais pas si j’aurais la même bienveillance envers un album de quarante minutes du même tonneau. Mais j’ai trouvé Past and Secrets énergique et intense; on notera d’ailleurs la présence de Tiem en invité sur une des pistes.

L’EP est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Memories »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :