L’éternel retour sur Tigres Volants lite

Pendant que je faisais le zazou dans les dunes de sables, un curieux message qui m’attendait sur Facebook: Tigres Volants lite (lien vers le PDF) avait été nominé pour un « Prix du jeu de rôle alternatif », soutenu par la Fédération française de jeu de rôle (FFJDR).

Ça m’a surpris. Principalement parce que Tigres Volants lite est encore dans un état limbique, oscillant entre “pas fini” et “franchement bancal”, ainsi que le fait que je n’y ai plus touché depuis des lustres.

Ça m’a aussi incité à me réintéresser un peu au projet. À l’origine, l’idée était d’avoir un “kit de démo” pour Tigres Volants, à savoir une version raccourcie et gratuite du jeu, comme apéritif. La partie facile, paradoxalement, a été de réduire les 250 pages de contexte d’environ 90%: ce n’est que du texte, ça peut se couper sans trop de problème.

Pour les règles, c’est plus compliqué. C’est là que je me suis aperçu que, malgré les cures d’amaigrissement successives subies par le système de Tigres Volants, ça reste quand même un sacré bestiau, plus proche du diplodocus que de l’agile mammifère. Du coup, je me suis penché sur l’idée de faire un système très simplifié, similaire mais différent de celui de TV3.

Après pas mal de cogitations, j’ai décidé de centrer l’action sur le personnage en laissant le joueur faire tous les jets de dés qui le concerne. En d’autres termes, le déhemme ne lance jamais les dés (ou presque).

Comme tous les beaux concepts originaux, celui-ci se heurte assez rapidement à la Dure Réalité. D’une part, ça implique un changement de mentalité pas si évident que ça. Le joueur moyen a l’habitude de considérer le déhemme comme représentation de l’Adversité, celui qui va lui en mettre plein la tronche pour pas un rond; l’idée d’être, lui et son d20 fétiche, seul maître de son destin a quelque chose de déstabilisant. D’autre part, il y a des situations dans lesquelles ça devient peu pratique: par exemple, que faire quand un PJ doit intéragir avec un autre PJ?

Bref, il y a encore pas mal à travailler sur Tigres Volants lite et je me dis qu’il serait temps que je m’y intéresse de nouveau. Qui sait? je vais peut-être finir par en faire quelque chose?

Et, pour ceux qui se posent la question (naïfs!), non, je n’ai pas eu le prix (c’est Würm qui a gagné, félicitations à lui).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “L’éternel retour sur Tigres Volants lite”

  1. M’enfin, TVlite est déjà très très bien à mon goût…et c’est lui qui m’a fait acheté TV3. Donc, son rôle était en partie rempli.

    Répondre
    • Disons que, dans ce cas, son rôle d’outil promotionel est rempli. Ce qui me dérange plus, c’est que c’est également censé être un jeu, mais que cette partie-là pêche encore pas mal. C’est ce que j’aimerais arriver à finaliser, un jour.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.