Lunatic Soul: Fractured

Dans le genre annus horribilis, 2016 se pose un peu là, d’autant plus pour Mariusz Duda, bassiste et chanteur de Riverside et à l’origine du projet Lunatic Soul, dont ce Fractured est le dernier opus en date.

En effet, en plus de perdre son ami et complice Piotr Grudziński, guitariste de Riverside, il a également eu à faire face au décès de son père. Déjà que Lunatic Soul est un projet à la coloration musicale particulièrement sombre, mais le présent album est un exorcisme en nuances de noir.

Si on pose déjà que Fractured fait cinquante-cinq minutes, avec huit pistes dont plus de la moitié dépasse les cinq minutes – jusqu’à douze minutes pour “A Thousand Shards of Heaven” – c’est déjà un album conséquent, mais comme Lunatic Soul ne fait pas les choses à moitié, on a un ensemble particulièrement dense. Même un “Red Light Express”, qui atteint à peine les six minutes, en paraît durer le double.

Musicalement, on a une base de rock progressif moderne, similaire à ce que fait Riverside, mais avec une touche plus personnelle, plus intimiste – sans surprise, la basse de Mariusz Duda est très présente – et avec en prime des expérimentations symphoniques et une touche électro qui parfois ramène l’auditeur à la new-wave des années 1980.

Aussi déroutantes que ces particularités puissent paraître, Fractured est un album remarquablement cohérent. La seule “fausse note”, si vous me passez l’expression, est peut-être “Moving On”, qui certes conclut l’album d’une manière positive, mais qui arrive après l’intense “Battlefield” et casse un peu l’ambiance.

Mais, même ainsi, Fractured est un album d’une intensité rare et, rien que pour cela, il mérite une écoute plus qu’attentive. Ce ne sera peut-être pas l’album de l’année (comme le fut à l’époque Impressions), mais ça reste une des meilleures galettes de rock progressif de l’année.

Bonus: la vidéo de “Anymore”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.