Magma Waves: … and who will take care of you now

Avec l’âge, je me méfie un peu des nouveaux albums de post-rock. Non qu’ils aient tendance à être mauvais, mais ils ont surtout tendance à se ressembler. Témoin … and who will take vare of you now de Magma Waves, pourtant recommandé par Angry Metal Guy.

Formation allemande avec quelques années d’existence, Magma Waves propose un post-rock instrumental dans la lignée de groupes comme God Is an Astronaut ou 65daysofstatic, mais sans les bidouillages électro des seconds et, malheureusement, sans le génie des compositions du premier.

Cet album, … and who will take care of you now, se compose de sept titres. Sauf que le plus court fait un peu plus de sept minutes et le groupe dépasse par deux fois la barre des dix minutes, pour une durée totale d’un poil plus d’une heure.

Alors, soyons clair: quand je dis qu’il manque à Magma Waves le génie de God Is an Astronaut, ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons, mais plutôt que les Irlandais sont des génies qui parviennent à transcender les limites du post-rock. On pourrait dire qu’eux se contentent d’être un très bon groupe de post-rock.

On trouve sur …and who will take care of you now d’excellents passages un peu partout, mais surtout sur des compositions comme “Fall of Columbia” (titre qui m’invoque des images de Bioshock Infinite). Les montées en puissance fonctionnent bien, les ambiances sont à la fois plombées et élégantes.

Le souci avec le post-rock instrumental, c’est qu’on tourne vite en rond, raison pour laquelle j’évite personnellement de trop en écouter. Dans le cas présent, Magma Waves peine à se distinguer de la grande masse des formations du même genre. C’est bien construit, c’est exécuté avec talent, mais il n’y a rien là qu’on n’ait pas déjà entendu et ré-entendu.

Avec … and who will take care of you now, Magma Waves signe un album de bonne tenue, qui ravira les amateurs du genre, pour peu qu’ils ne cherchent pas l’originalité à tout crin. Personnellement, je le trouve agréable à écouter, mais un peu frustrant précisément à cause de ce manque d’originalité. Il est disponible sur Bandcamp, sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-ND).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.