Mantra: Medium

J’avoue que j’avais quelques appréhensions avant de m’attaquer à Medium, nouvel album du groupe de metal progressif français Mantra, chroniqué notamment par Néoprog. Après aussi, d’ailleurs: il m’a fallu de nombreuses écoutes pour arriver à l’apprécier, mais je ne l’ai pas regretté.

Mantra est donc une formation française, active depuis une dizaine d’années. Medium est leur troisième album. Leur metal progressif rappelle celui de Tool: une approche très technique, mais qui ne fait pas l’impasse sur des passages très musclés.

Il y a aussi un côté Hypno5e, notamment dans l’utilisation de la guitare acoustique, mais sans le côté déjanté. J’y trouve également une approche qui me rappelle le post-rock avec ses murs de son et ses montées en puissance.

Au reste, la comparaison avec Tool s’impose d’autant avec le concept de ce Medium: deux pistes de dix-sept minutes et six secondes chacune, « Body » et « Mind », qui se combinent en se superposant pour donner naissance à une troisième, « Medium ».

(Oui, je sais que la légende de la superposition de titres sur 10,000 Days est juste ça: une légende. N’empêche que j’ai l’impression que le concept a dû inspirer le groupe.)

Autant dire que Medium n’est pas exactement l’album à écouter d’une oreille distraite. Ce n’est pas tant que la musique de Mantra soit exigeante – elle l’est tout de même pas mal. Mais il y a tellement de subtilités dans ces deux fois dix-sept minutes (ainsi que dans la piste superposée) qu’on risque de louper énormément de choses en y restant à la surface.

Personnellement, je n’accroche pas à 100% sur Medium. Objectivement, il est très bien, il y a une grande maîtrise dans l’exécution et une intensité bluffante, mais j’ai un peu du mal à entrer dedans. Je vous recommande néanmoins de lui consacrer quelques écoutes attentives sur Bandcamp (là je vous ai mis le lien vers la version « premium », qui contient la piste superposée et plein de bonus, pour pas beaucoup plus cher).

Bonus: le film-clip de « Medium »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Mantra: Medium”

  1. Je l’avais oublié celui-là… Merci de me le rapeller 😉
    Franchement ils auraient du publier la superposition des deux titres et basta.

    Répondre
    • C’est vrai que les deux titres séparés n’ont pas une personnalité si différente et que, du coup, la superposition ne paraît pas radicalement originale. Mais l’expérience est intéressante.

      Répondre
      • Oui et non, en fait c’est du déjà entendu (je ne sais plus quel groupe), la première fois j’ai trouvé ça original, mais là du coup pas trop. Mais bon je suis un vieux casse couilles.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.