Mermaid Project, épisode 3

Déjà un troisième épisode pour Mermaid Project, cette bande dessinée se déroulant dans un avenir dominé par le manque de ressources et la déchéance des nations du nord. D’ailleurs, cet épisode s’ouvre sur Romaine Pennac qui déboule dans une Rio de Janeiro devenue une métropole pimpante, bien plus avancée que Paris ou New York vus dans les tomes précédents.

Les scénaristes Corine Jamar et Léo ont décidé d’avancer tambour battant dans l’histoire et cet épisode est truffé d’action et de rebondissement. J’allais dire “trop”, mais peut-être pas, en fait: la trame fait également la part belle aux révélations diverses et variées, notamment sur Romaine elle-même, mais également sur les recherches d’Algapower (encore que la finalité de celles-ci nous échappent encore).

Les seuls reproches que j’aurais à faire portent sur les personnages. L’arrivée de Britt est un peu abrupte et on a aussi l’impression qu’au fil des albums, Romaine passe de “fliquette lambda” à “agent secret chevronné” sans que ça ne soit mentionné autrement. J’ai aussi regretté que la fin de ce tome ne soit pas un peu plus nerveuse; ça aurait mérité un cliffhanger.

Sinon, j’aime toujours autant l’univers de cette série, plutôt bien servi par Fred Simon au dessin. En emmenant les personnages à Rio, les auteurs nous permettent de voir une partie de l’autre côté du décor – encore que, pour un contraste plus net, j’aurais plutôt aimé voir une mégapole africaine, comme Lagos ou Addis-Abeba.

L’un dans l’autre, ce troisième épisode de Mermaid Project confirme la bonne impression générale que j’ai de cette série: une histoire intéressante dans un univers original. Elle pourrait certes être encore mieux, mais en l’état, elle est déjà très agréable à lire.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.