Mind Portal: 1/1

Vous allez sans doute finir par croire que mon voyage dans les sphères musicales slaves tourne à l’obsession et vous avez sans doute raison. Le groupe est-européen du jour s’appelle Mind Portal; il est russe, fait du métal progressif instrumental et son premier album, sobrement intitulé 1/1, était (il a disparu depuis) intégralement téléchargeable sur leur site (ce qui est plutôt une bonne chose, vu que l’alternative est de passer par des boutiques en ligne russes, ce qui ne m’inspire qu’une confiance modérée).

Qui dit “métal progressif” dit à peu près immanquablement “Dream Theater” et il est clair que ce quatuor russe est sérieusement influencé la bande de LaBrie (sans LaBrie, puisque c’est instrumental) ou des groupes connexes, comme Liquid Tension Experiment. C’est parfois subtil, parfois pas du tout et même des fois à la limite du repompage pur et simple – chose qui reste heureusement rare.

Malgré le côté agaçant de cette influence pesante, elle reste ponctuelle et, tout au long des huit morceaux plutôt courts de 1/1, Mind Portal sait créer de belles mélodies qui empruntent également au classic rock ou au néo-prog. “Natural Disaster” et “Traffic Jam”, par exemple, comportent pas mal de ces petites touches originales, et “Reminiscence” est un des meilleurs morceaux du lot.

Les musiciens de Mind Portal sont tout au moins très, très bons et, pour un premier album, 1/1 est du genre solide; on peut lui reprocher une approche un peu trop à la culotte des fondamentaux du théâtre onirique et une production pas toujours à la hauteur (encore que je suppose que c’est peut-être dû à la qualité des fichiers téléchargés), mais, sinon, c’est un très bon album de métal progressif, recommandé aux amateurs de Liquid Tension Experiment.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :