Mission:Impossible – Ghost Protocol

Séance de rattrapage DVD hier soir avec le quatrième opus de la franchise Mission:Impossible, Ghost Protocol. C’est du bon vieux gros blockbuster d’action/espionnage, avec des gadgets improbables, des plans tarabiscotés et des destinations exotiques, dans le but de sauver le monde du feu nucléaire que souhaite lancer un illuminé qui pense que c’est le seul moyen de faire évoluer l’humanité.

Le film lui-même est plaisant, sans plus. On y retrouve Tom Cruise, ce qui va sans doute ennuyer ceux qui y sont allergique, mais également Simon Pegg, qui joue comme d’habitude un nerd anglais, Jeremy Renner (Hawkeye dans le récent Avengers) et la très belle Paula Patton. Effets spéciaux bien barrés, quelques grosses explosions et des poursuites qui valent le détour.

Ce que j’ai trouvé particulièrement amusant dans ce film est que, techniquement, l’équipe rate systématiquement tous ses plans, souvent à cause de pas de chance. Il y a toujours un ou plusieurs imprévus qui viennent se mettre en travers de leurs opérations soigneusement montées, les grains de sable (ou carrément la tempête de sable) dans l’engrenage. Le succès final (parce que oui, ils gagnent à la fin) se construit sur une succession d’échecs.

Certes, beaucoup de films sont construits ainsi, ne serait-ce que parce que ça permet de conserver le suspens, mais dans ce cas, c’est particulièrement flagrant et ça donne une petite touche de décalage aux aventures de ce qui est censé être une équipe d’agents surentraînés. À vrai dire, c’est le cas et, d’ailleurs, c’est un peu ce qui les sauve à la fin.

J’ai aussi bien aimé les différents clins d’œil à la série originelle, notamment le générique de début, qui renoue avec la tradition de montrer des scènes de ce qui va se passer dans un montage ultra-rapide et le “Mission accomplished!” final. Bref, Ghost Protocol est un film pop-corn à grand spectacle avec un petite dose de décalage juste comme j’aime. À regarder avant sa prochaine partie de Feng Shui (ou de Fiasco…).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Mission:Impossible – Ghost Protocol”

%d blogueurs aiment cette page :