Nordic Giants: A Séance of Dark Delusions

Deux frères, Loki et Roka, deux géants de la mythologie nordique, des ambiances glacées et un post-rock cinématique à l’intensité impressionnante: le premier album de Nordic Giants, A Séance of Dark Delusions, est un des concepts les plus spectaculaires que j’ai entendu cette année.

Nordic Giants, c’est un peu comme si God Is An Astronaut était multiplié par lui-même et trempé dans un bain de peinture noire mate, un mélange de post-rock stellaire où la lumière des étoiles le disputerait aux ténèbres et au froid de l’espace.

A Séance of Dark Delusions propose un concept post-apocalyptique décliné en neuf pistes plutôt courtes, surtout pour le genre; une seule dépasse les sept minutes, et de peu. L’ensemble dure quarante-deux minutes, mais c’est du dense!

L’album est en partie instrumental, mais il utilise aussi des narrations, comme sur l’impressionnant “Evolve or Perish” ou des voix féminines, comme celles de Beth Cannon (“Rapture”), Freyja (“Give Flight to Imagination”) ou Nadine Wild-Palmer (“Futures Dark”).

Les chants féminins donnent à l’album une forme de légèreté éthérée qui contraste violemment avec la noirceur et l’intensité des thèmes. On sent l’aspect cinématique qui se dégage de la musique, avec des compositions particulièrement intenses: “Evolve or Perish”, avec sa diatribe nihiliste de Michael Ruppert ou “Futures Dark” dominées par un piano bien halluciné.

A Séance of Dark Delusions est un album fort, qui fait le plein d’images et d’émotions. Il n’est peut-être pas parfait, mais il contient son lot d’excellents morceaux, très évocateurs. À vrai dire, de ce que j’en ai vu, Nordic Giants est un groupe qui doit révéler sa pleine puissance en concert. Encore un groupe à surveiller; ma vie est un enfer.

Bonus: la vidéo helvético-postapo de “Rapture”:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.