Now You See Me

La séance de rattrapage DVD du week-end a été consacré à Now You See Me, un film où quatre magiciens de scène se livrent à des vols audacieux sous couvert de leur spectacle. Un film sur l’esbrouffe et, il faut bien le dire, par l’esbrouffe.

Je crois que c’est la première fois que je vois un film où le héros est un tour de magie. Parce que, soyons clairs: les personnages ne sont pas très intéressants et pas très développés non plus et s’il y a une intrigue autre, l’intérêt principal du film, ce sont les différents coups montés par le quatuor.

En fait, le seul personnage réellement intéressant et un tant soit peu développé est celui de Morgan Freeman (qui a dit “normal”?), qui joue un ancien magicien devenu démystificateur. Les autres sont assez anecdotiques, malgré une brochette d’acteurs pas inintéressants.

Quand je parle d’esbrouffe, j’entends par là qu’après un moment, on se prend à deviner pas mal des éléments de l’histoire en pariant systématiquement sur la solution la plus improbable, du genre celle écartée dès le départ. La toute fin est un peu faible, cela dit.

Cela dit, le film réussit l’exploit d’être malgré tout captivant – comme un vrai spectacle de magie: on sait qu’on va se faire avoir, on pense avoir compris le truc et en fait non. Visuellement, c’est un gros show à l’américaine de deux heures, comme les Américains savent très bien en faire (même en embarquant quelques Français dans leurs bagages).

Malgré son côté un peu léger, voire creux, Now You See Me est un film très distrayant, qui réserve des moments de franche rigolade. Une inspiration sympathique pour des arnaques à grand spectacle.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Now You See Me”

  1. J’ai vraiment bien aimé celui-ci, c’est en effet très classique dans la construction, mais il y a quelque chose d’entraînant dans le rythme. J’aime bien Ruffalo, et en effet, pas de personnage central, ce qui change un peu.

    Répondre
  2. Dans la série des films qui traitent de la grande illusion, si tu ne l’as pas déjà vu, je te recommande chaudement Le Prestige. On n’y rigole pas beaucoup, par contre.

    Répondre
    • Je me souviens que tu en avais parlé et c’est quelque chose que j’ai envie de voir à l’occasion, mais je doute que ce soit avant un moment.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.