Office for Strategic Influence: Blood

Croisée de chemins, encore et toujours; décidément, le métal mène à tout, même sans obligatoirement en sortir. Je veux parler ici de l’album Blood, dernier en date de Office for Strategic Influence, OSI pour les intimes, qui se situe au carrefour des influences métal, prog et post-rock, avec un soupçon d’électro et des ambiances musicales des films de John Carpenter.

“Projet” de deux calibres du prog-métal, Kevin Moore (Dream Theater, Chroma Key) et Jim Matheos (Fates Warning), le groupe accueille d’autres pointures du même niveau sur ses albums: Mike Portnoy, Joey Vera, Steve Wilson… du beau linge! Je mets “projet” entre guillemets, parce qu’après six ans et trois albums, ça ressemble de moins en moins à un projet séparé et de plus en plus à un vrai groupe.

Certes, les grands noms ne font pas obligatoirement une grande musique, mais, dans le cas présent, Blood est un album qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les deux précédents, le très bon et éponyme Office for Strategic Influence et le plus entendu Free, ni avec l’exceptionnel Dead Air for Radios, premier album de Chroma Key.

La musique d’OSI est essentiellement une question d’ambiance: on est clairement dans des tonalités sombres et crépusculaires qui rappellent le post-rock et le progressif de Porcupine Tree, avec une patte agressive très métal. La voix très particulière de Kevin Moore ajoute encore à l’atmosphère oppressante de la musique, son côté fantastique urbain à mi-chemin entre la réalité sordide et le rêve halluciné.

Blood est un excellent album, aux sonorités originales et avec une forte personnalité — pas forcément très fréquentable, mais bon. Qui plus est, il vient après un Free assez moyen et se hisse aisément au niveau du premier album du groupe. Laissez-vous aller: c’est glauque, mais c’est bon!

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