Oneironaught: Enlist Today!

Oneironaught: Enlist Today!

Autre découverte à mettre au crédit de Fred Bezies, le quatuor new-yorkais Oneironaught avait, sur le papier, beaucoup pour me plaire avec leur album Enlist Today!: du rock psychédélique mâtiné de prog (à moins que ce ne soit le contraire).

Si effectivement les compositions, instrumentales, sont plutôt bien tarabiscotées, avec quelques influences du côté de Hawkwind, King Crimson et autres, l’album souffre d’un défaut majeur: il est vintage. J’entends par là que, non seulement il a un côté rétro-prog assumé dans son style, mais on dirait que les musiciens ont eu l’idée de pousser le côté rétro en enregistrant Enlist Today! avec du matériel datant des années 1970 – et pas très bien entretenu non plus.

Le résultat, c’est quarante-huit minutes et sept pistes qui semblent toutes droit sorties d’une cassette-démo, du genre que j’écoutais il y a vingt-cinq ans quand je faisais le zazou à Satellite. Je doute que je l’aurais sélectionné pour passer sur scène, à l’époque.

Ce qui aurait été dommage, parce qu’Oneironaught n’est pas spécialement un groupe de manchots. Leurs compositions tiennent la route, entre psychédélique, post-rock, space-rock et prog (avec même des bouts de reggae). Seulement, je ne sais pas si cette bouillie sonore est une décision artistique ou un problème de fonds, mais une chose est claire: leur son n’est vraiment pas mis en valeur.

Enlist Today! est disponible à prix libre sur Bandcamp et à l’écoute; je vous conseille donc d’aller y jeter une oreille avant toute décision – ne faites pas comme moi, quoi!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :