“Points chauds”, de Laurent Genefort

Ces derniers temps, suite à quelques voyages et, plus récemment, une rencontre malencontreuse avec une portière de voiture, je pratique beaucoup les transports en commun. Point positif: ça me laisse du temps pour lire (parce que bouquiner à vélo, c’est moyen pratique) et, du coup, j’enquille les bouquins à la chaîne. Dernier en date: Points chauds, de Laurent Genefort.

Tiré à l’origine d’une nouvelle intitulée Rempart, cet ouvrage décrit les vingt années qui suivent l’arrivée d’extra-terrestres sur Terre à travers les yeux de plusieurs personnages – un militaire, l’employée d’une ONG, un nomade sibérien, un chef d’entreprise de sécurité et un scientifique – et de quelques coupures de presse. Ce n’est pas à proprement parler un roman, mais plus une chronique, où certaines trajectoires personnelles se croisent parfois.

Le point fort de Points chauds, c’est de poser un décor extravagant, mais de façon crédible. L’idée de départ, c’est l’ouverture sur la planète de milliers de portails interplanétaires (les “Bouches”) et, du coup, l’arrivée d’une myriade de peuples extra-terrestres pas du tout humanoïdes. La plupart du temps, ces peuplades – peu nombreuses et sans matériel technologique – ne font que passer, mais parfois, elles tapent l’incruste.

Bon, il y a pas mal de choses à dire sur certains détails techniques, mais, globalement, l’impact à court terme (moins d’une génération) de cette invasion extra-terrestre non-conventionnelle sur les sociétés terriennes, entre crainte, récupération politique, opportunisme, curiosité et mimétisme béat, est plutôt bien vu. La conclusion est aussi bien amenée et ouvre des portes assez vertigineuses.

De plus, de part sa forme, faite de courts chapitres, Points chauds se lit plutôt vite. C’est une lecture plutôt intelligente dans son fond et, pour la forme, dans un style efficace, sans être spectaculairement transcendant. À noter qu’il vient avec un ouvrage compagnon, intitulé Aliens: Mode d’emploi (mais que je n’ai pas lu). Autant dire que, pour des rôlistes qui aimeraient jouer dans cet univers, c’est pain bénit.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de ““Points chauds”, de Laurent Genefort”

  1. Tu m’as donné envie mais 18€ + fdp pr 260 pages… Euh…sans déconner, si le papier est devenu si cher, il est gd tps de passer au numérique.

    Répondre
    • Je l’avais acheté sur Octogônes, mais c’est vrai que ça fait un peu beaucoup. En même temps, c’est chez un “petit” éditeur; ça fait mécénat.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.