Port Noir: The New Routine

Port Noir: The New Routine

Lorsque j’avais chronique le précédent album de Port Noir, j’avais ironisé sur le thème « c’est Muse qui aurait décidé de faire du prog ». Pour ce nouvel album, The New Routine, je pourrais dire que « c’est Muse qui a décidé de faire du metal ». Ce serait tout aussi médisant, notez, et pas forcément mérité.

Port Noir est un groupe suédois qui mélange donc metal, prog, et rock alternatif. Disons que c’est vraiment le côté « rock alternatif » qui ressort ici, mais avec également une touche pop pour le côté imparable des mélodies développées. Et aussi des bouts d’électro, parce que.

La côté pop se voit assez rapidement sur le format de The New Routine: onze pistes et quarante-cinq minutes, aucune ne dépassant les cinq minutes. On pourrait croire que cet album a été taillé pour la radio.

The New Routine entre dans la catégorie des albums qui sont objectivement bien faits, mais qui subjectivement ne me parle pas vraiment.

Pour être plus précis, il y a pas mal de choses très bien foutues (« Blow », notamment, ou « 13 » et son côté limite Faith No More), des compositions qui, sans être vraiment très prog, se rapprochent de ce que font des groupes comme Leprous ou VOLA.

Seulement, Port Noir a tendance à ne pas beaucoup se renouveler sur cet album. Après cinq ou six morceaux un peu sur le même modèle, la lassitude arrive. Ce n’est pas catastrophique non plus, mais ça manque de variété (sans jeu de mot).

The New Routine n’est pas un album de rock ou de metal progressifs, même s’il y a quelques teintes de prog dedans. Il est plus à recommander à ceux qui aiment le rock alternatif péchu et moderne.

Bonus: la vidéo de « Flawless »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Port Noir: The New Routine”

%d blogueurs aiment cette page :