uTip-MyTip modifié

Retour sur uTip (et aussi un peu sur MyTip)

Y’a des fois où on devrait vraiment faire ses devoirs avant de publier un article. Et, par “on”, je veux dire “moi”: sur mon billet à propos de MyTip et de uTip, j’ai laissé passer quelques grosses conneries et pas mal de formulations malheureuses. D’où ce présent rattrapage.

D’abord, contrairement à ce que j’ai dit, il est possible sur MyTip de donner plus d’un euro: il y a un bouton “Autres montants”. De plus, MyTip est en train de développer une extension pour Chrome permettant de tiper un contenu directement, sans passer par leur site. Ce qui va dans le bon sens.

Sur uTip, j’ai raté pas mal de choses. Je me suis d’ailleurs fait consciencieusement – et à raison – étriller sur le Discord de la plateforme. Bien fait pour ma gueule, j’avais qu’à bosser!

D’abord, j’ai oublié une fonctionnalité importante du site: la boutique (“le shop”). Elle permet de mettre en vente des objets physiques et, via un partenariat, de créer des t-shirts et des autres vêtements du même genre.

De plus, j’ai affirmé qu’il n’était pas possible de faire des dons récurrents, mais c’est en fait le cas. Bon, ce n’est pas immédiatement évident (c’est sous le bouton “Paiement direct”), mais c’est possible.

Dans les précisions, il est possible de publier directement sur uTip: une image, un texte, une URL et hop! Ce qui à mon avis manque, c’est plus d’outils de publication automatique ou semi-automatique, via RSS par exemple, et des liens vers d’autres plateformes de création.

J’ai aussi écrit que leur visibilité chez les créateurs semble très réduite, mais uTip annonce 200 000 utilisateurs inscrits sur sa plateforme. Adrien (le CEO, si j’ai bien suivi) m’a confirmé le chiffre, dont 100 000 utilisateurs actifs (qui ont configuré leur flux d’info) et 3 000 créateurs, ce qui est conséquent.

À mon avis, il manque tout de même un moyen de voir qui sont les créateurs – une sorte d’annuaire, par exemple. Il existe cependant une communauté Discord très active, qui peut être un véritable plus.

Ah oui, uTip aussi a un système de points. Je ne sais pas trop à quoi ils servent, mais je ne suis de toute manière pas très fan de ce genre de ludification.

En conclusion, j’avais sorti une formule alambiquée qui aurait pu laisser entendre que je ne recommandais pas ces deux plateformes aux créateurs. En fait, ce que je voulais dire, c’est que je n’étais pas très enthousiaste.

Je ne sais pas si c’est le côté vieukon blasé, mais je ne retrouve pas dans uTip ni dans MyTip le facteur “wow” d’un Flattr à ses débuts, par exemple. En plus, j’ai tendance à être méchamment exigeant. L’âge, toussa. Je dirais bien que je m’aigris, mais ma balance n’est pas d’accord.

Ceci posé, il y a un réel intérêt pour ces nouvelles plateformes et de vraies bonnes idées, surtout si on est un créateur francophone – il n’existe pour le moment pas de traduction. Il y a encore du chemin à faire, mais le début est prometteur.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Retour sur uTip (et aussi un peu sur MyTip)”

%d blogueurs aiment cette page :