“Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous”, de Philippe Val

En ces jours où, dans certains lieux, le terme “social-démocrate” est devenu un gros mot, je viens de finir le dernier livre de Philippe Val. Rien que le titre “Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous” est garanti pour faire grincer des dents ceux qui n’aiment pas le personnage (ou qui n’aiment pas Michel Sardou).

J’y ai trouvé du bon et du moins bon. Je pars déjà avec un avis favorable: j’aime bien ce qu’écrit Val. Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais, passé quelques tics de langage et une tendance à faire dans le verbeux, je trouve la plupart de ses arguments intelligents ou, à tout le moins, réfléchis.

Le bon, c’est toute la partie autour du procès des caricatures. Val nous emmène dans les coulisses de cet évènement. Bien sûr, on y verra une nette tendance à l’autopromotion ou à l’autocongratulation; d’un autre côté, il n’y a pas non plus tromperie sur la marchandise. Il y a même des parties franchement hilarantes, comme les interventions de Claude Lanzmann.

Le moins bon, c’est un peu tout le reste, notamment la thèse principale de Val, qui renvoie dos à dos une certaine frange de l’extrême gauche et de l’extrême droite et l’amalgame poussé entre islamisme et nazisme. Je ne dis pas qu’il y a pas de points communs, ni même que c’est complètement faux, seulement j’ai ma grille de lecture formée à Internet qui hurle “Godwin!” à peu près tous les trois paragraphes.

Je recommande quand même le bouquin, pour son intelligence — à défaut de pertinence absolue. Même ceux qui n’aiment pas Philippe Val (et ils semblent être nombreux) devraient y jeter un oeil, pour voir comment fonctionne le bonhomme et marcher un kilomètre ou deux dans ses chaussures, comme disent les anglo-saxons.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :